Pendant trois jours, plusieurs pilotes ont pu rouler sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Aleix Espargaró a placé sa Honda en tête de la feuille des temps.

Meilleur temps de la première journée, il lui a fallu attendre le dernier jour pour signer le meilleur temps du Shakedown. Aleix Espargaró montre ainsi que la forme de Honda continue, malgré un passage au rang C des concessions. Pour rappel, le Shakedown est réservé aux pilotes d'essai, aux rookies ainsi qu'aux constructeurs bénéficiant d'essais libres dans la catégorie D.

Honda et Yamaha au top

Pour la première journée sur le circuit de Sepang, c'est Aleix Espargaró qui a signé le meilleur temps. Il devance la KTM de son frère Pol et celle de Pedro Acosta. Toprak Razgatlioglu s'offre le 4e temps alors que Diogo Moreira occupe la 8e position. Entre les deux, on retrouve la Yamaha V4 d'Augusto Fernández, la Ducati de Michele Pirro et l'Aprilia de Lorenzo Savadori. La journée n'a pas été simple pour les rookies puisque le pilote Pramac Yamaha a été victime de quelques problèmes techniques lors de la première heure de roulage et le pilote LCR Honda a eu un souci mécanique.

La deuxième journée a été marquée par le meilleur temps de Jack Miller avec la Yamaha V4. Le pilote australien devance les deux frères Espargaró, Pol devant Aleix. Fabio Quartararo, dont l'avenir fait beaucoup parler dans le paddock, a signé le 4e temps, devant Alex Rins, Pedro Acosta et Toprak Razgatlioglu. Chez Aprilia, la journée a été chargée pour Lorenzo Savadori. Le pilote italien est chargé de régler toutes les Aprilia qui seront utilisées pendant les essais de présaison, soit huit au total (deux par pilote titulaire). Il a passé la deuxième journée à se concentrer principalement sur les motos de Trackhouse, tandis que sur le plan technique, il semble que le châssis avec lequel Marco Bezzecchi a brillé en fin de saison dernière et que son coéquipier Jorge Martín a apprécié à Valencia ait été adopté pour 2026.

Finalement, le meilleur temps des trois jours a été signé par Aleix Espargaró. Selon les rumeurs, le constructeur japonais aurait trouvé la bonne direction malgré la perte de ses avantages liée à son passage au rang C des concessions fin 2025. Comme pour le premier jour, il devance son frère Pol. En troisième position, on retrouve Fabio Quartararo. Il est environ une demi-seconde plus lent que son temps de Q2 en 2025, mais il ne faut pas oublier que la marque d'Iwata se lance en 2026 avec sa toute nouvelle YZR-M1 équipée d'un moteur V4. Diogo Moreira a signé le 6e temps, deux places devant Toprak Razgatlioglu.