Après les qualifications qui ont eu lieu sur le circuit de Losail, au Qatar, Aleix Espargaró et Iker Lecuona ont été pénalisés suite à leurs actions en piste.
Durant la seconde séance des essais libres, Aleix Espargaró s'est expliqué avec Franco Morbidelli suite à une mauvaise entente entre les deux pilotes. Enervé, le pilote Aprilia a exprimé son mécontentement dans un premier temps, avant de taper le casque du pilote Yamaha.
Cette action n'a pas été du goût des commissaires sportifs, qui ont décidé de condamner le pilote espagnol à six places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar. S'il part 10e de la Sprint, il sera sur le 16e emplacement pour le Grand Prix du dimanche. Il a également reçu 10 000 euros d'amende.
Tempers flared between @AleixEspargaro and @FrankyMorbido12 in FP2 earlier on! 😱
The Spaniard has been fined and handed a 6-place grid penalty for Sunday's race ⚠️#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/0wOq1emo6x
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 18, 2023
Ce n'est pas la première fois qu'on voit Aleix Espargaró a des coups de sang. On se souvient de sa réaction lors des qualifications au Grand Prix d'Inde, lorsque son équipe l'a envoyé trop tôt au bout de la ligne droite des stands.
Iker Lecuona pénalisé
De son côté, Iker Lecuona a gêné Enea Bastianini lors de la première phase des qualifications. Le pilote LCR Honda, qui remplace Alex Rins, encore en convalescence, a signé le 21e temps. Il prendra le départ de la Sprint à cette position avant de se retrouver en dernière position pour le départ du Grand Prix du Qatar, laissant ainsi sa position à son coéquipier Takaaki Nakagami.