Aleix Espargaró mène la première journée d'essais au Qatar

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Le plateau de la MotoGP est au Qatar pour les essais d'avant-saison, là où le championnat 2021 débutera le 28 mars prochain sur ce même circuit.

C'est un Espargaró qui a été le premier à prendre la piste : Pol, désireux d'essayer la Honda RC213V pour la première fois. Terminant son tour d'instillation, Pol Espargaró est retourné aux stands pour son premier débriefing et ajustements de configuration.

Les relais courts étaient la norme en grande partie de la journée alors que le Champion du Monde Moto2 2013 s'adaptait à la vie aux couleurs du Repsol Honda Team. À chaque tour, Espargaró améliorait son temps, réalisant un meilleur chrono en 1'55"878 après 68 tours à bord de la Honda.

Aleix Espargaró, l'homme du jour

Sur le circuit de Losail, on a pu voir les nouvelles couleurs des pilotes qui ont été transférés, comme Valentino Rossi chez Petronas Yamaha, Fabio Quartararo dans l'écurie d'usine Yamaha, Johan Zarco dans sa nouvelle écurie Pramac Ducati ou encore les promus Jorge Martin ou Lorenzo Savadori.

Aleix Espargaró se disputait principalement la première position avec le pilote d'essai Honda Stefan Bradl (qui remplace un Marc Márquez toujours convalescent) tout au long de la journée, mais le pilote Aprilia est finalement resté en tête de la feuille des temps. Chez Suzuki, pas de changements visibles, mais Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar) confiait que l'équipe travaillait sur un autre châssis… et sur un moteur en vue de 2022, à défaut de pouvoir le modifier cette année.

Dans le clan Yamaha, chacun bénéficiait d’une M1 ‘classique’ histoire de se réacclimater et d’une seconde, dotée de nouveaux éléments dissimulés. Parallèlement la marque aux diapasons se prêtait à des comparaisons de bras oscillants.

Qatar Test - 20 Fabio Quartararo - Monster Energy Yamaha MotoGP

KTM avait pour sa part fait le choix de débuter avec les machines de 2020, à l’exception de Dani Pedrosa (Red Bull KTM Factory Racing), qui officiait sur une RC16 arborant un châssis et un échappement plus évolués.

Pour ce qui est d’Honda enfin, Stefan Bradl (Honda Test Team) expérimentait un nouveau châssis. Pol Espargaró bénéficiait la même moto qu’Alex Márquez, au look semblable à celui de 2020. Même chose pour Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) si ce n’est qu’il n’avait pas ces différents échappements.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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