L'annonce a été faite par l'équipe Gresini sur ses réseaux sociaux. En 2026, Alex Márquez roulera sur une Ducati Desmosedici d'usine, la même que celle de son frère Marc Márquez.
Il la voulait, c'est désormais chose faite ! Alex Márquez, actuellement deuxième du Championnat du Monde MotoGP et meilleur pilote indépendant de la saison (après l'épreuve de Saint-Marin) va avoir le droit à une GP26 l'an prochain.
"C'est un honneur de courir sur une moto d'usine avec le Team Gresini. L'équipe travaille impeccablement depuis quelques saisons maintenant, et je crois que c'est une récompense pour tout le monde, pour moi et toute l'équipe. C'est un pas de plus vers nos rêves et nous espérons faire encore mieux en 2026. Je tiens à remercier Nadia, l'équipe et bien sûr Gigi et Ducati, qui m'ont permis de me sentir important à chaque instant", déclare le pilote espagnol.
"C'est une nouvelle capitale pour Gresini Racing. Je tiens à remercier Ducati et Gigi Dall'Igna pour la confiance qu'ils ont accordée à Alex et à notre équipe. Les résultats obtenus cette année, et les saisons précédentes, nous ont permis de franchir cette étape importante. Nous sommes heureux qu'Alex, dès l'année prochaine, pilote une moto d'usine. En tant qu'équipe, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape vers l'excellence. 2025 sera une année inoubliable, et 2026 nous réjouit déjà beaucoup", déclare Nadia Padovani.
"La saison d'Alex Márquez a été impressionnante. Après une série d'évaluations, Ducati Corse a décidé d'accroître son soutien afin que le pilote et son équipe puissent poursuivre leur développement. Alex exploite pleinement le potentiel de la Desmosedici GP et nous sommes convaincus qu'avec les nouvelles améliorations, nous continuerons à progresser ensemble l'année prochaine. Ce sera une valeur ajoutée pour toute la famille Ducati", déclare Gigi Dall'Igna.
Quatre GP26 sur la grille l'an prochain
Cela signifie que Ducati va aligner quatre motos d'usine en 2026. Les deux premières sont allouées à l'équipe d'usine et ses pilotes Marc Márquez et Francesco Bagnaia. La troisième reste à Fabio Di Giannantonio au sein de l'équipe de Valentino Rossi.
Cette dernière, qui a prolongé le contrat de Franco Morbidelli, a choisi de ne pas avoir les deux motos d'usine. Le pilote italien restera sur une moto vieille d'un an, avec une spécification qui sera connue prochainement. C'est également le cas de Fermín Aldeguer, meilleur rookie de la saison après la manche de Misano, qui roulera sur une GP25 la saison prochaine. Pourtant assuré d'avoir une moto d'usine, il devra patienter la nouvelle réglementation pour en disposer d'une, s'il prolonge son contrat avec le constructeur italien.