Après une saison avec Honda, Alex Rins a choisi de laisser le constructeur japonais pour rejoindre Yamaha et Fabio Quartararo. Le pilote espagnol revient sur son contrat. 

Après six saisons avec Suzuki, Alex Rins a rejoint Honda et l'équipe de Lucio Cecchinello. Vainqueur du Grand Prix des Amériques, la seule du constructeur japonais cette saison, le pilote espagnol a décidé de rejoindre Yamaha en 2024.

"Piloter une MotoGP, c'est généralement toujours pareil, on ne peut changer que la puissance, la vitesse... avec Fabio Quartararo à mes côtés, ce sera très intéressant, c'est un pilote très rapide et nous formerons un duo très fort. Je pense qu'il est important d'avoir une équipe qui vous fait confiance et un coéquipier gagnant", déclare-t-il à Marca. "Je change d'équipe et cela signifie travailler avec de nouvelles personnes, même si j'ai apporté un télémètre que j'avais chez Suzuki chez Yamaha. Je voulais avoir des gens proches et de confiance pour continuer à me battre. Je suis très à l'aise et j'espère pouvoir me battre pour le Championnat du Monde."

Alex Rins et Marc Márquez, deux situations différentes avec Honda

Il n'y a pas qu'Alex Rins qui a quitté Honda à la fin de la saison 2023. Marc Márquez a choisi de laisser le constructeur japonais après onze années de collaboration pour rejoindre l'équipe Gresini et Ducati. Mais la situation est différente entre les deux pilotes.

"Ce sont des cas différents. Dans le cas de Marc Márquez, je ne sais pas. Je ne peux pas parler parce que je n'étais pas dans sa situation. Dans mon cas, j'avais un contrat 1+1, mais Yamaha est arrivé et m'a proposé une offre intéressante pour courir avec l'équipe officielle. Il y a eu beaucoup de bruit à propos de Marc Márquez, c'est logique, mais je répète que dans mon cas la continuité était facultative, je n'ai pas résilié mon contrat", explique le pilote espagnol.