Après cinq saisons d'absence sur la grille, Alvaro Bautista va revenir en MotoGP à l'occasion du Grand Prix de Malaisie, qui va se courir sur le circuit de Sepang.
Alvaro Bautista et l'équipe Aruba.it Racing seron présents sur le circuit de Sepang du 10 au 12 novembre 2023 pour participer au Grand Prix MotoGP de Malaisie, qui se déroulera deux semaines après la fin du Championnat du Monde Superbike, le 29 octobre à Jerez, en Espagne.
Pour Ducati, ce sera la troisième wildcard de la saison 2023 après les participations de Michele Pirro aux deux Grands Prix italiens, au Mugello en mai et à Misano prochainement.
"Je suis vraiment heureux de pouvoir courir en MotoGP en tant que wildcard à Sepang, qui est un circuit que j'aime beaucoup et que je suis heureux de retrouver puisqu'il ne figure pas au calendrier du Superbike. Les tests avec la Ducati Desmosedici GP ont donné des résultats positifs : les sensations étaient bonnes et j'ai pris du plaisir. Je tiens à remercier sincèrement Ducati et Aruba.it car sans eux, il aurait été impossible d'avoir cette opportunité. Je tiens également à dire que cette course MotoGP sera pour moi un bonus et non une priorité.
C'est pourquoi nous devons rester focalisés sur le Championnat du Monde Superbike, qui est la seule chose qui compte actuellement. Je veux rester concentré pour cette dernière partie de la saison qui sera très exigeante avec de nombreuses courses en peu de temps. Les sensations avec la Panigale V4R sont bonnes et j'espère continuer sur cette voie. Ensuite, en fin d'année, on pensera à aller en Malaisie et à s'amuser. Aujourd'hui, je vais prendre un peu de vacances, et ensuite on sera de retour à Magny-Cours", déclare le pilote espagnol.
Alvaro Bautista, neuf saisons en MotoGP
Avant de rejoindre le Superbike et de remporter le titre en 2022, Alvaro Bautista a couru durant neuf années en MotoGP. Il a débuté avec Suzuki en 2010, restant deux saisons avec le constructeur japonais, avant de rejoindre l'équipe Gresini et Honda. C'est avec l'équipe italienne qu'il signe son premier podium en catégorie reine, lors du Grand Prix de Saint-Marin 2012. Il poursuit avec Gresini lors du passage de Honda à Aprilia. En 2017, il rejoint un autre constructeur italien, à savoir Ducati. Il est engagé chez Aspar pour les deux saisons, faisant même une pige d'une course avec l'équipe d'usine, pour remplacer Jorge Lorenzo lors du Grand Prix d'Australie 2018.
En 158 départs dans la catégorie reine, Alvaro Bautista a signé trois podiums avec l'équipe Gresini et Honda, est parti une fois de la pole position et a marqué 883 points.