Le Champion du Monde Superbike en titre et actuellement leader du classement des pilotes Alvaro Bautista va essayer la Ducati Desmosedici dans les prochains jours.

Le rendez-vous est pris pour Alvaro Bautista. Le mardi 20 juin et le mercredi 21 juin, le pilote espagnol va échanger sa Panigale pour une Desmosedici GP22 à l'occasion d'un essai sur le circuit de Misano. Pour le pilote espagnol, qui domine le Championnat du Monde Superbike avec 14 victoires en 15 courses, ce sera un retour aux sources. En 2017 et 2018, il a couru en MotoGP avec une version antérieure de la Ducati, au sein de l'équipe Aspar.

Alvaro Bautista connait le MotoGP puisqu'il y a couru 158 courses, avec Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati, avec qui il a fini sa carrière dans la catégorie reine avant de rejoindre le Superbike. Il est monté à trois reprises sur le podium avec l'équipe Gresini Honda : deux fois en 2012 et une fois en 2014.

Alvaro Bautista : un essai pour le plaisir ou pour évaluer

Cet essai ne semble pas anodin. Certains voient une façon de tester le Champion du Monde Superbike en titre pour une éventuelle wildcard. Pourtant, Gigi Dall'Igna précise qu’il n’y a aucune pression, qu’elle ne décidera de rien et que rien n’en sera attendue. Le pilote espagnol lui-même prévient qu'il ne fait pas cet essai pour courir en MotoGP mais pour le plaisir.

"Après avoir remporté le titre, j’ai demandé à Ducati de faire un test avec la MotoGP, car, de l’extérieur, elle semble être une moto vraiment amusante, confie-t-il. Nous ferons le test très bientôt. Je ne fais pas le test avec l’intention de faire une wildcard. J’aimerais faire le test et voir ce qui se passe. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de chances de répéter ce que Troy Bayliss a fait en 2006. C’était une autre époque et c’était différent. Pour l’instant, dans mon esprit, il n’y a que le Championnat du Monde Superbike qui compte. Je prends le test comme une récompense et je ne pense pas à Troy Bayliss", déclarait-il récemment au site officiel du Superbike.