Andrea Dovizioso, qui a été pilote Ducati entre 2013 et 2020, est revenu sur ses années en rouge et l'évolution du constructeur italien.
Andrea Dovizioso a connu l'évolution de la marque, passant de la moto "compliquée" à une moto gagnante. Cependant, l'aventure avec Ducati n'aurait pas dû commencer en 2013, le pilote italien visant une place chez Yamaha.
"En 2012, j'avais pour objectif d'intégrer l'équipe officielle Yamaha. Mais Valentino Rossi a décidé d'y retourner, il n'y avait pas de place et la porte de Ducati s'est ouverte. Quand je suis arrivé, il y avait beaucoup de confusion. Les ingénieurs et les personnes au sein de Ducati étaient de qualité suffisante, mais c'était le chaos et il n'y avait pas de hiérarchie bien définie", explique-t-il dans le documentaire "Life in Red" diffusé chez DAZN.
Ducati, une marque qui a évolué
Andrea Dovizioso, qui a couru avec Honda et Yamaha avant son passage chez Ducati, revient sur la première année avec les rouges et la frustration des résultats. Son meilleur résultat est une 4e place lors du Grand Prix de France 2013.
"La Ducati n'était pas compliquée, ça ne marchait pas. Ils nous ont pris quarante, quarante-cinq secondes à la fin de chaque course, la moto n'était pas compétitive. Il n’y avait pas de travail productif. Il n'y a pas eu d'approche significative et quand à la fin des courses on vous enlève autant de secondes et qu'on ne voit pas d'améliorations, tout devient très fatiguant", ajoute-t-il.
L'arrivée de Gigi Dall'Igna a énormément contribué au développement de la Ducati. L'ingénieur qui est à l'origine de nombreuses innovations a permis à Ducati de devenir une moto gagnante.
"Gigi Dall'igna a immédiatement réussi à apporter de la clarté à tout le travail pour réduire la différence à zéro. Cela prend de nombreuses années, mais c'est normal car nous luttions aussi contre les usines japonaises", ajoute le pilote italien.
Une chose manque à Andrea Dovizioso
Signant sa première victoire avec Ducati à la fin de la saison 2016, Andrea Dovizioso est devenu un prétendant au titre la saison suivante. Pendant trois années, il a fini derrière Marc Márquez au Championnat du Monde MotoGP.
"Être vice-champion pendant trois années consécutives, derrière Marc Márquez et Honda, n'était pas notre objectif, mais je ne peux pas me plaindre. Ce furent trois belles années", conclut-il.