Andrea Iannone va faire son retour sur la grille MotoGP à l'occasion du Grand Prix de Malaisie. Le pilote italien va remplacer Fabio di Giannantonio au sein de l'équipe de Valentino Rossi.
Cinq ans après sa dernière course en MotoGP, Andrea Iannone fait son retour dans la catégorie reine pour une course, pour remplacer Fabio di Giannantonio. Le pilote italien a été suspendu jusqu'en 2023 après avoir été positif aux stéroïdes anabolisants exogènes androgènes lors d'un contrôle effectué à Sepang, en Malaisie.
Andrea Iannone de retour en MotoGP
"Piloter la moto du Champion du Monde est quelque chose d'excitant. La machine MotoGP est la moto la plus aboutie au niveau technologique et la plus performante, je suis honoré qu'ils aient pensé à moi et j'ai senti que je devais dire "oui" à cette opportunité dès qu'elle m'a été proposée. Le défi est certainement fou, complexe et exigeant, car je n'ai pas piloté de moto dans cette catégorie depuis des années et n'ai pas pris part à des Tests ou à quoi que ce soit d'autre. Je suis très heureux de pouvoir travailler avec Ducati et le Pertamina Enduro VR46 Racing Team, à la fois pour le très haut niveau et pour l'amitié qui nous lie depuis des années. Merci à Valentino Rossi, Alessio Salucci, Pablo Nieto, Gigi Dall'Igna, Claudio Domenicali et Mauro Grassilli", déclare-t-il.
"Je suis très heureux de confirmer qu'Andrea roulera pour nous sur la Ducati Desmosedici GP. Tout d'abord, Andrea a montré qu'il était en grande forme ; il a terminé la saison WorldSBK en beauté et est toujours resté proche de Ducati. C'est un grand ami de la famille VR46, à la fois la mienne et celle de Vale. Nous sommes très heureux de l'accueillir dans l'équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team et de le voir de retour en MotoGP. C'est vraiment une belle histoire ! En parallèle, nous souhaitons tous le meilleur à Fabio di Giannantonio, qui sera opéré de l'épaule cette semaine, et nous sommes impatients de le revoir sur la piste en 2025", déclare Alessio Salucci, directeur de l'équipe VR46.