La saison 2026 est la dernière avec la réglementation actuelle. A partir de 2027, les moteurs passent de 1 000cc à 850cc. Aprilia s'est fixé un calendrier pour le développement de sa nouvelle moto.

A partir de 2027, la réglementation va changer. Cela comprend la réduction de la cylindrée des moteurs, la suppression des dispositifs de hauteur de caisse, des limites plus strictes en matière d'aérodynamisme et le passage des pneus Michelin aux pneus Pirelli.

Avant cela, il reste une saison où les constructeurs vont rouler avec leur moto actuelle. Pour les aider à gérer la transition, un gel des moteurs est en place pour ceux qui ne font pas partie du rang D, bloquant les spécifications actuelles des moteurs 1 000cc pour les saisons 2025 et 2026.

"Avec les autres constructeurs, nous avons créé la règle sur le gel des moteurs, et cela aide beaucoup. Parce que, évidemment, vous arrêtez le développement pour vous, mais aussi pour les autres, afin de pouvoir vous concentrer sur la conception d'un nouveau projet", explique Fabiano Sterlacchini, directeur technique d'Aprilia.

Une transition tôt en 2026

L'homme à la tête de la direction technique du constructeur de Noale est clair sur le calendrier pour la saison 2026. Le développement de la future moto se fera après le premier trimestre.

"Honnêtement, nous devons nous concentrer au moins pendant les 3 ou 4 premiers mois de 2026, donc jusqu'en mars-avril, sur le développement pour 2026. Le moteur 850cc est déjà en route, car le délai de livraison du moteur est normalement très long. Et en attendant, nous divisons le groupe de personnes afin que nous attaquions à la version initiale du projet 2027, de sorte qu’en avril, nous arrêtions le développement du projet 2026 et commencions celui du projet 2027", ajoute-t-il.

Un accord mutuel entre les constructeurs visant à éviter les essais sur piste des prototypes 850cc a expiré le 17 novembre dernier, ouvrant la voie aux premiers essais privés.