Lors du Shakedown sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Lorenzo Savadori a pu essayer une innovation sur l'Aprilia, inspirée de la F1 de la fin des années 2000.
Lancée par Ferrari en 2008, le S-Duct arrive en MotoGP. Il faut dire que l'ingénieur à l'origine de cette innovation au sein de la Scuderia est le même que celui qui l'a introduit en MotoGP : Marco De Luca.
Le principe de ce dispositif en F1 est une sorte de diffuseur qui redirige le flux d'air sous la voiture pour améliorer son aérodynamisme. "On avale l’air sale sous le nez par deux paires de prises d’air NACA et on l’évacue par le dessus du châssis plutôt que de le laisser filer sous la voiture. Si on le laissait circuler sous le capot, le flux plus lent s’écoulerait sur l’ailette recourbée principale, alors que, maintenant, il s’engouffre dans les entrées d’air, traverse le cockpit puis passe sur les pontons, en causant moins de dégâts. Il s’agit vraiment de choisir où on localise la perte", déclarait à l'époque Arron Melvin, aujourd'hui responsable de l'aérodynamique chez Haas.
Le S-Duct en MotoGP
Pour ce qui est du MotoGP et de l'innovation apportée par Aprilia, le principe consisterait essentiellement en un conduit qui permet à l'air de pénétrer à l'intérieur de la moto, et non à l'extérieur. Il cherche à gagner de l'appui tout en réduisant la traînée. Le flux d'air est ainsi redirigé sur l'épaule du pilote.
Moins de résistance signifie que la moto gagne plus de vitesse de pointe en ligne droite. Reste maintenant à savoir si le dispositif sera testé également par les pilotes de l'équipe d'usine Aleix Espargaró et Maverick Viñales lors des essais officiels du MotoGP qui auront lieu du 10 au 12 février et s'il sera introduit lors de la saison MotoGP, qui débute le 26 mars prochain.