C'est à Noale, en Italie, qu'Aprilia a dévoilé sa nouvelle RS-GP. Scott Redding et Aleix Espargaró étaient présents.
La RS-GP a connu de gros changements depuis son arrivée en 2013. Les ingénieurs n’ont pas chômé durant cette pré-saison. La moto dispose d’un nouvel échappement, d’une nouvelle entrée d’air, d’une mise à jour moteur et d’un cadre radicalement différent. Il s’agissait de retravailler la distribution des masses. Par ailleurs, le châssis a fait l’objet de modifications, tout comme les suspensions avant et le bras oscillant.
"L’Aprilia RS-GP est en quelque sorte une évolution de la moto que nous avions la saison passée, mais le cadre est radicalement différent, tout comme l’entrée d’air et les éléments aérodynamiques. Les premières impressions des pilotes sont positives, les deux ont noté une nette amélioration en ligne droite. Nous sommes donc plutôt optimistes en amont de cette nouvelle saison. Le niveau ne cesse de croître en MotoGP, mais nous avons toutes les cartes entre nos mains'', déclare Romano Albesiano, manager d'Aprilia Racing.
"Cette saison s’annonce importante pour nous. Aleix attaque sa deuxième saison avec nous. Il sait désormais comment fonctionnent la moto et le team. À vrai dire il s’est vite adapté et ses résultats ont accru notre motivation. Pour ce qui est de Scott, c’est la première fois qu’il dispose du soutien d’une usine. Il est encore très jeune, mais il a une énorme expérience du MotoGP. Nous apprécions son professionnalisme et nous sommes satisfaits de ses débuts'', déclare Fausto Gresini.
Les déclarations des pilotes
"Nous avons réalisé de belles courses la saison passée, même si quelques erreurs sont venues compromettre notre résultat final. J’ai confiance pour 2018. L’équipe a bien travaillé, nous avançons dans la bonne direction. Nos adversaires ont beaucoup progressé, il faut dire que la compétition est très relevée, mais je suis certain sue nous serons plus proches. Je reste positif, d’autant plus que je me suis bien préparé durant l’hiver'', déclare Aleix Espargaró.
"C’est ma première année en tant que pilote factory et je dois dire que jusqu’à présent, mes sensations furent très positives. Avoir toute une équipe derrière moi me motive. Nous avons pu améliorer à chacune de nos sorties, tout en expérimentant certaines choses. Ceci étant il est difficile de faire pour le moment la moindre prédiction. Je suis encore en phase d’adaptation avec la RS-GP et parallèlement nous faisons en sorte de développer le modèle 2018. Lors du dernier Test nous avons fait d’autres avancées, ce qui nous a permis de réduire l’écart avec les leaders. Je suis donc plutôt confiant à l’approche de la première course'', déclare Scott Redding.