Suspendu provisoirement suite à un test antidopage positif, Andrea Iannone pourrait ne pas être présent la saison prochaine, ce qui oblige Aprilia à prévoir un plan B.

Trois pilotes vont faire les essais de Sepang pour le compte d'Aprilia, à la place d'Andrea Iannone, suspendu provisoirement suite à un contrôle positif aux stéroïdes anabolisants exogènes androgènes lors d'un contrôle effectué à Sepang, en Malaisie, à l'occasion du Grand Prix de MotoGP qui a eu lieu le 3 novembre dernier.

Parmi les trois pilotes, on retrouve Max Biaggi, 127 départs en 500cc/MotoGP et auteur de 13 victoires en catégorie reine, mais aussi propriétaire de l'équipe Moto3 Sterilgarda Max Racing Team, qui aura deux motos Husqvarna en 2020. Lorenzo Savadori sera également en Malaisie où il testera l'Aprilia. Le dernier candidat n'est autre que Karel Abraham, qui a cédé sa place chez Avintia Ducati à Johann Zarco.

Trois hommes pour un guidon

Bien que le sort d'Andrea Iannone ne soit pas encore définitivement connu, son équipe juridique travaillant sur sa défense, avançant le fait que la «petite quantité» de stéroïdes trouvés dans son urine peut avoir été consommée sans le savoir en mangeant de la viande contaminée en Asie, Aprilia est obligé de réfléchir à un plan B.

Pour remplacer le pilote italien, la marque italienne pourrait placer Bradley Smith, actuel pilote d'essai. Mais pour remplacer le pilote britannique, le choix devrait se faire entre les trois hommes. Karel Abraham affirme à SpeedWeek que la décision finale sera connue dans une semaine. "Abraham nous a contacté après la nouvelle de Iannone, et évidemment il serait impatient de revenir en MotoGP. Nous en avons parlé mais rien n’a été décidé'', expliquait Romano Albesiano, directeur sportif de la marque italienne.

"Le choix se fera entre l'un de ces trois pilotes. Nous déciderons de notre plan prochainement'', confirme un porte-parole d'Aprilia à Crash.net.