Après la déclaration du manager de Jorge Martín avant les qualifications, Aprilia a riposté juste avant le Grand Prix des Pays-Bas, remporté par Marc Márquez. De son côté, Honda a choisi la patience.
Aprilia a finalement choisi de répondre aux dernières déclarations du manager de Jorge Martín. Ce dernier a affirmé ce samedi que le pilote espagnol sera libre à la fin de la saison 2026, avec une possibilité de rejoindre Honda. Massimo Rivola, directeur d'Aprilia Racing, a choisi de rectifier les propos du management du Champion du Monde en titre.
"Il est clair qu'il ne sera pas libre pour 2026. Si nous devons aller au tribunal, le juge prendra position. Mais nous sommes, disons, plutôt détendus à ce sujet", expliquait-il à la chaîne britannique TNT Sports.
Pendant que le différend contractuel continue à faire couler de l'encre, Aprilia prépare l'essai privé de Jorge Martín, comme l'autorise désormais le règlement du MotoGP.
"S'il est prêt d'un point de vue médical, nous prévoyons de faire un essai à Misano le 9 juillet. S'il va bien, nous nous asseyons et vérifions quand il pense qu'il sera prêt à courir. Je pense que Brno pourrait être une cible décente, mais nous devons d’abord procéder étape par étape et ensuite nous verrons. Faire une course avant la pause estivale sera bon pour commencer à trouver un peu de rythme mentalement et physiquement, et ensuite il saura qu'il doit pousser", ajoute Massimo Rivola.
Honda choisit la patience
De son côté, la cible de Jorge Martín a choisi de patienter. Alberto Puig a confirmé que Honda ne se donne aucune date limite pour confirmer ses pilotes pour la prochaine saison. Rappelons que Luca Marini est en fin de contrat avec le constructeur japonais.
"Il n'y a pas de date limite. Nous devons être sûrs de ce que nous devons faire. Pour le moment, nous ne le savons pas car nous devons comprendre quelle est la situation du pilote. On peut attendre. Franchement, c'est une affaire entre Aprilia et Jorge Martín. Il faut que ce soit clair. S'il se retire du contrat, nous comprendrons. Nous ne sommes pas pressés. Nous verrons bien quelle sera la solution finale.
Nous ne signons pas de contrats avec des pilotes qui ont un contrat en cours. Nous pensons que la situation entre les pilotes et les équipes, ou les constructeurs, est quelque chose de strictement direct entre eux. Bien sûr, quand nous avons dit que Jorge Martįn était une option, c'est une option pour nous et pour tout le monde, car s'il est en fin de contrat, il peut choisir n'importe quelle marque. Mais pour l’instant, nous n’avons rien fait", indique-t-il.
Carmelo Ezpeleta monte d'un ton
Carmelo Ezpeleta a choisi de s'exprimer sur cet imbroglio, en rappelant la position stricte de Dorna face à cette situation.
"Nous n'accepterons pas l'inscription au Championnat du Monde d'un pilote qui n'est pas libre par décision d'un juge ou par accord entre les parties. Maintenant, Aprilia dit qu'elle a un contrat en place avec Jorge Martín tandis que son manager, Albert Valera, dit qu'il est libre. Pour que nous acceptions cela, il faut soit que les deux parties parviennent à un accord, soit qu'un juge tranche l'affaire", explique-t-il à Sky Italia.