Augusto Fernández sera le seul rookie de la saison 2023 de MotoGP. Le pilote, qui pilotera une moto de l'équipe Tech3 GASGAS, revient sur ses premiers tours de roues.
Lors des essais de Valencia, le Champion du Monde Moto2 a parcouru 80 tours, finissant à 1"698 de Luca Marini. C'était sa première sortie au guidon d'une MotoGP.
"J'ai été surpris. J'avais quasiment les mêmes repères sur les freins que sur la Moto2. Je peux arriver sur le virage beaucoup plus rapidement, mais je peux freiner presque au même endroit", indique-t-il. "En ce qui concerne les virages, la vitesse est beaucoup plus élevée, et l'accélération et le redressement de la moto demandent encore un certain temps pour s'y habituer. La posture fait également une grande différence sur la moto, car elle vous donne beaucoup d'influence sur la glisse et la maniabilité".
"Je voulais comprendre la moto le plus vite possible et avoir un feeling clair, donc nous avons fait des relais plus longs. En Moto2, il s'agit de régler les ressorts ou la fourche. Ici, je n'ai même pas parlé de ce genre de choses, nous nous sommes juste concentrés sur l'électronique".
Beaucoup de choses à apprendre pour Augusto Fernández
Seul rookie de la saison, le Champion du Monde Moto2 doit apprendre tout de l'environnement MotoGP, de la KTM rebadgée GASGAS à la gestion de l'équipe.
"Lundi, lors de notre première réunion, j'ai été choqué par le nombre de choses que je dois considérer et que je dois faire sur la moto. J'ai donc dû tout essayer sur la piste et je ne suis vraiment pas doué pour faire fonctionner les différents "devices" (holeshot device, squatting device). Je ne pouvais pas les activer à chaque tour parce que parfois j'oubliais où ils se trouvaient", déclare Augusto Fernández.
Augusto Fernández remontera sur la KTM sur le circuit de Sepang, en Malaisie, à partir du 5 février 2023 pour le shakedown et à partir du 10 février 2023 pour les essais officiels.