Suite à l'annulation du Grand Prix de Valencia, la région ayant connu des inondations dévastatrices, Dorna a décidé d'aller courir la dernière manche du Championnat du Monde 2024 à Barcelone, en Catalogne. 

Le Grand Prix de Valencia a un remplaçant et ce sera Barcelone. Le circuit présent en Catalogne, qui a déjà accueilli une manche du Championnat du Monde 2024 fin mai, avec les victoires d'Aleix Espargaró et de Francesco Bagnaia, est la meilleure option selon Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna.

"Nous avons étudié toutes les possibilités qui s'offraient à nous, c'est un véritable défi d'organiser un événement en deux semaines, mais au cours des dernières 48 heures, nous avons étudié toutes les alternatives possibles et nous pensons que Barcelone est le meilleur endroit possible étant donné la proximité de Valence, étant donné que beaucoup de gens étaient déjà en déplacement pour se rendre à la finale, et surtout pour les fans, nous pensons que c'est le meilleur endroit possible pour eux. Nous savons également que nous pourrons aider la Communauté de Valence depuis cet endroit également", expliquait-il en Malaisie.

Le Grand Prix de Barcelone, couru en solidarité pour la région de Valencia, se tiendra le même week-end que celui initialement prévu pour la manche à Valencia, soit celui du 17 novembre. Les essais officiels d'après-saison auront lieu deux jours après la course en Catalogne.

Le circuit de Barcelone n'est pas unanime

Enea Bastianini et Marc Márquez ont rapidement exprimé leur avis lorsque Barcelone a été désigné comme circuit de remplacement pour le Grand Prix de Valencia. Selon le pilote Ducati, "ce n'est pas correct de courir en Espagne. Mais c'est comme ça, c'est le choix de Dorna". Le pilote Gresini Ducati aurait préféré que la manche finale se dispute sur un autre circuit.

Le titre mondial se joue entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia. "Barcelone est un bon circuit pour nous deux", explique le leader du Championnat du Monde des pilotes. "Mathématiquement, c'est encore possible. Nous savons que c'est assez difficile, mais à Barcelone, tout peut arriver", ajoute Francesco Bagnaia.