Selon le média britannique The Race, la catégorie Moto3 pourrait connaître des changements à partir de 2027. Un changement de cylindrée est envisagé.
Le Moto3 pourrait connaître des changements à partir de 2027. Les pilotes courant dans la petite catégorie se bagarrent sur des Honda ou des KTM équipées d'un monocylindre de 250cc à quatre temps. Mais le calendrier qui va en Amérique, en Asie ou encore en Océanie a fait augmenter les coûts de la catégorie. Le prix maximum pour un châssis roulant complet est de 85 000 euros et 60 000 euros pour la fourniture de moteurs, que l’allocation soit de cinq ou de six moteurs par pilote.
Changement en Moto3 en 2027
Mais en 2027, cela va être différent. Dorna envisage de changer le moteur du Moto3, en passant à un bicylindre de 500cc. Mais ce ne sera pas la plus grande transformation. Le Moto3 pourrait devenir une catégorie monomarque.
Plusieurs constructeurs ont été pressentis pour fournir la future moto de la petite catégorie. Le candidat idéal aurait été KTM mais les difficultés du constructeur autrichien l'excluent de cette possibilité. Cela pourrait même être une bonne nouvelle pour la marque qui cherche à faire des économies et dont le programme en Grand Prix semble menacé. Honda pourrait hériter de la discipline, aidé par son partenaire Geo Engineering. La marque japonaise a fourni pendant de nombreuses saisons le Moto2 avant l'arrivée de Triumph en 2019.
Mais d'autres candidats émergent. The Race parle d'une arrivée de CFMoto, qui a remporté le titre avec David Alonso sur une KTM rebadgée. Selon Crash.net, il y a également Yamaha qui souhaiterait fournir le Moto3 mais avec une condition : le constructeur japonais veut uniquement fournir le moteur, et cela seulement si celui-ci fait partie de sa gamme actuelle.