Au lendemain du Grand Prix d'Italie, sur le circuit du Mugello, les pilotes sont présents pour les essais officiels. C'est Brad Binder qui a signé le meilleur temps de la journée, perturbée par la pluie.

Maverick Viñales a été le premier à prendre la piste en ce lundi sur le circuit italien, suivi par la KTM de Jack Miller. Au cours de la première heure, les deux pilotes ont été les seuls en piste, accompagné par la suite par le pilote d'essai Aprilia Lorenzo Savadori. Il faut attendre le début de la deuxième heure pour voir entrer en piste Brad Binder et Joan Mir, puis Pedro Acosta et Aleix Espargaró.

La séance est perturbée à partir de 11h30, une averse s'abattant sur le circuit du Mugello. Mais les gouttes n'arrêtent pas les pilotes puisque plusieurs sont en piste, à savoir Alex Rins, Augusto Fernández, Johann Zarco, Luca Marini, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami.

Après trois heures, Brad Binder mène la journée, avec un temps en 1'47"617. Suivent Pedro Acosta, Jack Miller, Joan Mir et Maverick Viñales. Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Raúl Fernández, Aleix Espargaró, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Jorge Martín et Marc Márquez n'ont pas de temps.

De l'action... en coulisses !

Si certains pilotes ont tenté une aventure en piste, plus aucun n'a rejoint la piste à partir de 15h30 en raison de la pluie. Pour avoir de l'action, il faut regarder dans les coulisses et notamment vers l'équipe d'usine Ducati. Autosport a rapporté que Marc Márquez serait le coéquipier de Francesco Bagnaia en 2025 mais aucune confirmation n'a été faite par le constructeur italien, qui assure qu'une décision sera prise avant le Grand Prix des Pays-Bas.

A 17h23, l'action revient en piste, avec Luca Marini. Mais cela ne suffit pas pour détrôner le pilote sud-africain de l'équipe KTM. Brad Binder termine la journée en tête devant Pedro Acosta et Luca Marini. Johann Zarco est 8e, Fabio Quartararo 14e. Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Jorge Martín et Marc Márquez n'ont pas signé le moindre temps durant la journée.