Bradley Smith sera sur la Aprilia RS-GP pour les deux premières manches du championnat 2020, en remplacement d'Andrea Iannone.
Andrea Iannone est toujours dans l'attente de son appel quant à sa suspension de 18 mois suite à un contrôle antidopage positif relevé lors du Grand Prix de Malaisie 2019. Aucune date n'a été pour le moment décidée, ce qui oblige Aprilia à prévoir un plan B.
Le constructeur italien a choisi Bradley Smith pour courir aux côtés d'Aleix Espargaró lors des deux premières manches du championnat 2020 de MotoGP, qui se courront à Jerez les 19 et 26 juillet prochains. Le pilote britannique a rejoint Aprilia la saison passée comme pilote d'essais après deux saisons avec KTM. Il a couru quatre courses avec le constructeur italien, avec pour meilleur résultat une 17e place.
Aprilia à la recherche d'un nouveau pilote ?
Le cas Andrea Iannone donne des cheveux blancs aux dirigeants d'Aprilia. Sa suspension de 18 mois est dans l'attente d'un appel, qui pourrait décider au mieux de l'annuler ou au pire de l'augmenter à quatre ans, comme demandé par l'Agence Mondiale Antidopage. Seulement, Aprilia ne souhaite pas entamer des discussions avec des pilotes tant que la procédure n'est pas clôturée.
"Nous devons nous demander si nous devons amener un pilote expérimenté car notre moto est toute nouvelle et pas encore mature, nous devons encore nous développer. Un vétéran pourrait donc être utile. Mais pour être honnête : pour le moment, nous nous concentrons sur la disponibilité d’Andrea Iannone dans un avenir proche. C’est pourquoi nous n’avons encore négocié avec personne'', déclarait récemment Massimo Rivola.
La liste des pilotes disponibles pour la saison prochaine se réduit de jour en jour. Les différentes confirmations et rumeurs laissent entendre qu'il sera difficile pour le constructeur italien de trouver un remplaçant à Andrea Iannone si ce dernier est suspendu pour la prochaine saison.