Suggéré par Paolo Campinoti, l'homme à la tête de l'équipe Pramac Ducati, Carmelo Ezpeleta ne veut pas se séparer du Moto3 et du Moto2 lors des courses en dehors de l'Europe.
Doit-on se séparer des catégories Moto2 et Moto3 lors des Grands Prix qui ne se courent pas en Europe ? C'est l'idée de Paolo Campinoti, qui semble s'inspirer du modèle de la F1. L'homme à la tête de l'équipe Pramac Ducati ne souhaite plus voir les autres catégories pour les tournées américaines ou encore asiatiques, non pas pour des raisons de coût ou de logistique, mais pour lutter contre le déclin de l'audience.
Carmelo Ezpeleta ne veut pas se séparer du Moto2 et du Moto3
Mais cette idée n'est pas au goût de Carmelo Ezpeleta, directeur exécutif de Dorna, qui souhaite conserver les deux catégories, surtout que les circuits en font la demande.
"Alors nous n'aurions pas vu de victoire pour Somkiat Chantra en Moto2 lors du Grand Prix d'Indonésie à Mandalika en avril. Et au Texas, l'accent a été mis sur les pilotes Moto2 locaux, Cameron Beaubier et Joe Roberts. Les procureurs en dehors de l'Europe souhaitent avoir les trois classes'', explique-t-il.
Pour le directeur exécutif de Dorna, le format actuel des week-ends ne changera pas et restera avec les trois disciplines en place.
"Nous n'annulerons jamais Moto2 et Moto3, car ces catégories sont une partie importante de la structure du Grand Prix et l'ont toujours été depuis 1949. Je suis ouvert à toutes les discussions constructives. Mais le programme des Grands Prix avec les trois classes ne sera pas modifié'', ajoute-t-il.