La saison prochaine, le MotoGP va lancer les courses sprint sur l'ensemble des épreuves du Championnat du Monde 2023, une approche différente par rapport à la F1.

Le MotoGP va connaître une révolution la saison prochaine, avec l'arrivée des courses sprint pour la catégorie reine, qui va avoir une incidence sur les autres catégories. La discipline a choisi de faire les choses différemment par rapport à la F1, qui a introduit les courses sprint sur quelques événements.

"Dès le premier instant, nous étions clairs sur le fait qu'ils devaient être incorporés à toutes les courses. Si votre raison d'être est de dynamiser l'activité du samedi, il faut l'uniformiser. De plus, ce nouveau format a un autre effet, le dimanche."

"Avec la disparition des warm-up Moto2 et Moto3, et la réduction du warm-up MotoGP , une fenêtre s'ouvre dans laquelle plus d'activités promotionnelles peuvent être réalisées avec les pilotes, tant sur les circuits qu'à la télévision. Cette initiative a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les promoteurs et les opérateurs locaux, et ce que vous ne pouvez pas faire, c'est l'offrir à certains Grands Prix et pas à d'autres", déclare Carmelo Ezpeleta à Autosport.

Une ascension planifiée entre le Moto3 et le MotoGP

Au niveau de l'ascension des jeunes pilotes, Carmelo Ezpeleta se félicite de celle entreprise entre le Moto3 et le MotoGP, différente de celle de la FIA F3 à la F1.

"Nous pensons que le passage dans les différentes catégories est une ascension planifiée. C'est moins radical en F1, où tous les bons pilotes de la FIA F3 ne se rendent pas à la FIA F2, encore moins de la FIA F2 à la F1. Dans notre cas, chaque année, quelqu'un est promu de Moto2 à MotoGP", souligne Carmelo Ezpeleta.

Le MotoGP veut gagner en popularité

Carmelo Ezpeleta explique les effets de la popularité qui interviennent par vagues. Le MotoGP a tenté de suivre les traces de la F1, avec "MotoGP Unlimited", qui a été stoppé après la première saison.

"Notre obligation est de gagner en popularité, mais sans que la F1 soit la référence. Que la F1 soit populaire nous aide beaucoup. C'est vrai qu'ils ont beaucoup grandi ces derniers temps, et je ne pense pas que ce soit exclusivement dû à "Drive to Survive", même si cela a clairement aidé. Mon opinion est que la popularité va par vagues. Récemment, la F1 était en difficulté et nous étions les meilleurs des meilleurs", ajoute l'homme à la tête de Dorna.