Le bruit qui a alimenté le paddock à Assen est désormais devenu une confirmation, Maverick Viñales quittera Yamaha en fin de saison. Cela ne faisait plus aucun doute, et l'espagnol avait la mine des mauvais jours, même sur le podium.
En pole position du GP des Pays-Bas à Assen, Maverick Viñales s'est classé deuxième derrière son coéquipier Fabio Quartararo. Mais l'aventure avec Yamaha va se terminer en fin de saison.
Viñales et Yamaha, c'est terminé
Le communiqué, émis ce lundi matin au lendemain de son podium à Assen, précise que tous les efforts seront faits pour achever leur relation sur une bonne note. Les deux parties en étaient à leur cinquième saison de partenariat.
Lin Jarvis, Managing Director – Yamaha Motor Racing
C'est avec une certaine tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d’année. Voilà cinq ans que nous travaillons ensemble, une période durant laquelle nous avons connu de très beaux moments, comme des passages plus difficiles.
Après le GP d'Allemagne, un des week-ends les plus compliqués de notre partenariat, nous avons eu d’importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre (comme nous l'avons toujours fait) pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière.
Maverick Viñales
Ce partenariat a été d’une très grande importance pour moi et la décision de se séparer fut ô combien difficile. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais nous avons aussi vécu des moments plus difficiles.
Ceci étant, nous éprouverons toujours du respect et de l’appréciation. En attendant, je reste pleinement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison.