Carmelo Ezpeleta, responsable de la Dorna, n'a pas caché son envie d'avoir des courses de motos électriques dans un avenir très proche.
Après la Formule E, la Formulino E, voilà la "Moto E''. Carmelo Ezpeleta a clairement exprimé son envie d'avoir des courses de motos électriques en marge des Grands Prix de MotoGP. Aussi, cela pourrait arriver dès 2019. Le calendrier comprendrait ainsi 5 courses sur la saison.
"Le projet est très avancé. Il est très probable qu'en 2019, nous aurons plusieurs courses de soutien en Europe. Nous avons déjà quatre offres de marques sur la table. Il y aura une marque, avec toutes les motos identiques, et les courses auront un minimum de 10 tours de longueur'', déclare-t-il à Autosport.
L'Isle of Man TT Zero en référence
Depuis 2010, il existe une course de motos électriques. Cette course se déroule au mois de juin et se court sur l'Isle of Man, au Royaume-Uni. La distance à parcourir est proche des 60 kilomètres. Depuis 2014, c'est le constructeur Mugen qui remporte les courses. Rappelons que Mugen travaille étroitement avec Honda.
Ainsi, la Mugen Shinden Go est le fruit de 5 années de développement qui ont permis à l’équipe japonaise de remporter la course de 2016. Batterie, moteur, système de refroidissement et systèmes d’alimentations ont été amélioré en vu d’augmenter la puissance. Le choix d’une monocoque permet plus de légèreté et d’aérodynamisme ainsi qu’une intégration de la batterie à l’intérieur du cadre. Des suspension arrières croisées, conçues et fabriquées par M-TEC, laissent plus de place à la batterie et ont aidé à améliorer la réactivité de la moto.