Le MotoGP pourrait connaître une nouvelle révolution dans sa règlementation moteur en 2027. Les constructeurs discutent de la baisse de la cylindrée actuelle.
Depuis le début de l'ère du MotoGP, qui a remplacé la 500cc, la cylindrée des moteurs a changé à trois reprises : 990cc de 2002 à 2006, 800cc de 2007 à 2011 et 1000cc depuis 2012. En 2027, la cylindrée des MotoGP pourrait à nouveau évoluer, en passant à 850cc.
Des discussions dans ce sens ont lieu depuis de nombreuses semaines. Gigi Dall'Igna expliquait lors du Grand Prix d'Autriche que "trois constructeurs et demi y sont favorables", le demi représentant Pierer Mobility AG, propriétaire de KTM et GASGAS. Un constructeur a refusé la proposition et c'est Aprilia, qui propose à la place une baisse de l'alésage (diamètre intérieur d'un cylindre), qui est actuellement de 81 mm, en maintenant la cylindrée afin de limiter les coûts de développement de nouvelles pièces de performance.
Vers une baisse de la cylindrée en MotoGP
Pit Beirer, l'homme à la tête de la division motorsport de KTM, explique dans une interview accordée à Speedweek que la réduction de cylindrée semble actée.
"Nous sommes d'accord avec la réduction à 850cc. Nous pensons qu’il s’agit d’une réduction relativement judicieuse. Parce que si vous enlevez 150cc, le couple et la puissance sont retirés de cette classe. Vous pouvez développer des réglementations MotoGP intéressantes avec des 850cc. Il y a désormais une majorité stable pour ça. En principe, Aprilia souhaite s'en tenir au moteur de 1 000cc. C'était aussi notre idée à l'origine. Mais après de nombreuses discussions, nous sommes d'accord avec les 850cc, qui présente certainement des aspects positifs. Bien sûr, c'était au départ un facteur de coût pour nous de ne pas changer le moteur de manière aussi radicale, car il aurait été moins coûteux de continuer à travailler sur la base d'un moteur existant. Et le coût ne concerne pas seulement Aprilia, mais nous tous", indique-t-il.