Les prototypes engagées en MotoGP par les différents constructeurs leur demandent un gros investissement. Voici le coût pour fabriquer une MotoGP.
Courir en MotoGP représente un budget, que ce soit pour une équipe d'usine ou même pour une équipe satellite. Pour rouler, une équipe d'usine a besoin d'environ 60 millions d'euros tandis qu'une équipe satellite dispose d'une dizaine de millions d'euros. Mais combien coûte l'engagement d'une MotoGP ?
Un prototype à quatre millions d'euros !
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d’euros par pilote et par saison pour les équipes clientes, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées. Seuls les pièces de développement peuvent être facturés séparément.
Le moteur d'une MotoGP a une valeur qui oscille entre 200 000 et 250 000 euros. La fibre de carbone, qu'on utilise notamment pour la coque, vaut 2 euros pour 100 grammes. L'électronique embarquée sur ces prototypes nécessite un budget qui ne peut pas être inférieur à 100 000 euros. Les jantes pour accueillir les pneus Michelin, qui coûterait 15 000 euros le jeu, valent 4 000 euros l'unité. Un kit de frein avant, qui est composé de 3 paires d’étriers, 10 disques en carbone et 28 plaquettes, revient à environ 70 000 euros. Ces chiffres correspondent à des montants dits standards.
Une chute peut coûter entre 15 000 euros pour une simple glissade, qui oblige le changement des pommeaux, des repose-pieds et de la commande de frein arrière, à presque un demi-million pour une chute plus importante.
Outre la valeur d'une MotoGP, il faut rajouter les salaires des pilotes, les différents frais de déplacement, qu'on estime à 1 200 euros par membre pour chaque Grand Prix, ainsi que l'hospitalité, dont le budget avoisine les 600 000 euros pour une saison complète.
En 2017, l'équipe Foward expliquait combien coûtait une saison en Moto2 et donnait des chiffres lors de son engagement en MotoGP.