La pause hivernale est un moment important pour le MotoGP. Durant cette période, des règles sont à respecter pour les pilotes sous contrat comme pour les équipes.

Depuis la fin des essais de Barcelone, qui ont eu lieu deux jours après la dernière manche du Championnat du Monde, le MotoGP est entré dans sa phase hivernale. Cela ne signifie pas que les pilotes comme les équipes ne peuvent pas être au travail pour préparer la prochaine saison. Cependant, des règles sont à respecter.

La pause hivernale en MotoGP

L'article 1.15.1.1 du règlement du MotoGP précise que les pilotes "sous contrat" n'ont pas le droit d'effectuer des essais entre le 1er décembre et le 31 janvier inclus. Ils n'ont pas le droit de piloter une MotoGP durant cette période mais peuvent s'entraîner en roulant avec des motos de route dont les modifications doivent être minimes, comme les freins, la suspension, certains échappements, mais aucune modification du moteur ou du logiciel.

"Ces séances d'entraînement des pilotes peuvent avoir lieu sur n'importe quel circuit, à n'importe quel moment, y compris pendant la période d'interdiction des essais. Ce sont des séances d'entraînement, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas utiliser une moto de la même catégorie que celle avec laquelle ils courent", explique Mike Webb, directeur de course du MotoGP, sur le site officiel de la discipline.

La fin de la pause hivernale en MotoGP

Les pilotes peuvent reprendre la piste à partir du 1er février. Généralement, cette période correspond au Shakedown qui se déroule sur le circuit de Sepang, en Malaisie.  Cette séance est généralement réservée aux rookies et aux pilotes d'essai. Avec les concessions, les pilotes sous contrat peuvent rouler durant ce premier essai de l'année.

Suivent les essais officiels avant le début de la saison. En 2025, les premiers ont lieu sur le circuit de Sepang, en Malaisie, et sur le circuit de Buriram, en Thaïlande, où aura lieu la première course de la saison.

La pause estivale en MotoGP

Outre la pause hivernale, les équipes et les pilotes bénéficient d'une pause estivale. En 2024, la pause a débuté le lendemain du Grand Prix d'Allemagne et a duré jusqu'au mardi avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. Cette pause, voulue par les équipes, permet aux pilotes et au personnel de récupérer physiquement et mentalement de la première partie de saison.