Récemment, la Dorna a annoncé apporter un soutien auprès des équipes indépendantes ainsi que des équipes Moto2 et Moto3. Comment se décompose cette aide ?
La Dorna a annoncé récemment apporter une aide financière pour les équipes indépendantes de la MotoGP et aux équipes Moto2 et Moto3.
"Par l’intermédiaire de l’IRTA (International Road-Racing Teams Association), les structures indépendantes du MotoGP recevront une importante avance de paiement durant les mois d’avril, mai et juin, que les activités aient repris ou non et ce de telle sorte à garantir leur bien-être économique et leur avenir.
Par ailleurs, l’IRTA a déjà effectué des paiements à tous les teams Moto2 et Moto3 pour les aider à affronter au mieux la situation que nous traversons. D’autres mesures pour ces deux grilles seront envisagées en temps voulu'', indiquait le communiqué de la Dorna.
Cette aide financière est de 9,075 millions d'euros, d'après Autosport, et sera déployé au cours des trois prochains mois. Ainsi, Petronas SRT Yamaha, Pramac Ducati, Avintia Ducati, Tech3 KTM, Gresini Aprilia (équipe d'usine mais en collaboration avec Fausto Gresini) et LCR Honda recevront 250 000 euros par mois jusqu'en juin, soit 4,5 millions d'euros.
Les équipes d'usine que sont Honda, Yamaha, Ducati, Suzuki et KTM n'ont pas le droit à cette aide mais les équipes sont en contact direct avec la Dorna.
Un soutien à la Moto2 et Moto3
Les 15 équipes de Moto2 et les 16 équipes de Moto3 ont reçu 25 000 euros par pilote engagé. Cela signifie que les équipes Moto2 se partagent 750 000 euros par mois et les équipes Moto3 se partagent 775 000 euros. Cela fait 1,525 millions d'euros par mois, soit 4,575 millions d'euros pour les trois prochains mois.
Mais ce scénario s'arrête en juin. Dès le mois de juillet, les organisateurs pensent que le championnat reprendra. Dans le cas contraire, la Dorna, en accord avec ses actionnaires de Bridgepoint Capital et CPP Investments, pourrait injecter plus d'argent. La somme de trois millions d'euros est avancée, sans donner le moindre détail de la possible répartition.