Dani Pedrosa a couru 217 courses en MotoGP avec Honda. Le pilote espagnol a reçu une offre de la part de Ducati à laquelle il n'a pas donné suite.
Dani Pedrosa, pilote qui a remporté le titre 125cc en 2003 et deux titres consécutifs en 250cc en 2004 et 2005, a rejoint le MotoGP en 2006 au sein de l'équipe d'usine Honda. Avec Repsol Honda, il a remporté 31 courses et a été trois fois vice-Champion du Monde dans la catégorie reine.
En 2009, le pilote espagnol a reçu une offre pour rejoindre Ducati. Le constructeur italien a remporté un titre avec Casey Stoner deux années auparavant mais Dani Pedrosa n'a pas voulu prendre le risque.
"J'ai essayé d'évaluer la situation avec Ducati parce que nous avons tous entendu dire que c'était une moto difficile. Marco Melandri a eu beaucoup de mal avec la moto, en général les coéquipiers de Stoner ont tous eu du mal avec la moto", déclare-t-il à DAZN.
Honda, marque de cœur de Dani Pedrosa
Il explique également qu'il n'a jamais envisagé de quitter Honda, la seule marque pour qui il a couru en 125cc, en 250cc ainsi qu'en MotoGP avant de prendre du recul.
"Mon cœur a toujours été prêt à courir pour Honda. A ce moment de ma carrière, je n'envisageais pas d'aller chez Ducati. J'ai été définitivement surpris par l'offre car je n'avais jamais prévu de changer", ajoute-t-il. "Cela m'a évidemment fait réfléchir mais au final, cela n'a jamais vraiment été une option".
Dani Pedrosa a rejoint Honda en MotoGP en remplaçant Max Biaggi. L'année où il arrive, Nicky Hayden remporte le Championnat du Monde. Il faudra attendre Casey Stoner, en 2011, pour que le constructeur japonais retrouve le chemin du titre.
"Quand j’ai rejoint Honda MotoGP, ils traversaient une mauvaise période. Rossi était parti et ils ne gagnaient plus. Ils ne trouvaient plus la clé du succès. Au cours des années où j’étais chez Honda, en particulier dans les premières saisons où il y avait une guerre entre Michelin et Bridgestone, ils n’ont réussi aucun de leurs projets."
"Particulièrement en 2007 et 2008, nous étions les seuls à avoir un moteur à distribution conventionnelle alors que les autres avaient déjà des soupapes pneumatiques et après la première année de Bridgestone nous n’avons même pas eu de succès avec la moto. Ça a été très difficile trois ou quatre années de suite, mais j’ai toujours trouvé un moyen de travailler avec eux et nous nous toujours bien entendus", explique Dani Pedrosa.