Dani Pedrosa est le nouveau pilote d'essai de KTM après treize saisons avec Repsol Honda. Mais le pilote espagnol a failli aller chez Yamaha.
Dani Pedrosa aurait pu être sur la grille de la MotoGP 2019. Mais le pilote espagnol a choisi de se mettre en retrait. Il est le nouveau pilote d'essai de KTM.
Cependant, il a reçu une offre pour rejoindre une nouvelle équipe créée par Yamaha en partenariat avec Petronas. Et des discussions ont eu lieu avec Dani Pedrosa, allant à un stade très avancé.
"Les pourparlers avec Pedrosa étaient une réalité. C'était très, très proche. Il a parlé à Yamaha. Yamaha l'a assuré qu'ils lui apporteraient tout le soutien dont il avait besoin. Je me suis assis avec lui, avec Carmelo [Ezpeleta, PDG de Dorna]. Mais quand un pilote n’est pas sûr de continuer à courir, il n’y a pas grand chose à faire. Mais nous étions dans des discussions sérieuses. Quand il a décidé de s'arrêter, il m'a appelé et m'a remercié de l'occasion. Il s'est excusé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais je peux comprendre que c'était une décision importante pour lui et Je respecte sa décision'', explique Razlan Razali, PDG du circuit de Sepang, à Crash.net.
L'équipe n'était pas pour Jorge Lorenzo à la base
Des rumeurs ont circulé bien avant l'aboutissement du projet indiquant la création d'une équipe Yamaha pour Jorge Lorenzo. Si le constructeur n'a jamais caché son envie de faire revenir le pilote espagnol, la réalité est toute autre.
"A cette époque, avoir une équipe de MotoGP n'était encore qu'un concept. Rien n’était figé dans la pierre, nous ne pouvions même pas parler à qui que ce soit à ce stade, mais des rumeurs dans le paddock ont commencé à circuler et il [Lorenzo] pensait que nous préparions l’équipe juste pour lui. Ce n’était pas le cas'', ajoute Razlan Razali.