Dani Pedrosa fera son retour sur la grille MotoGP, trois ans après sa retraite. Il sera au guidon d'une KTM lors du Grand Prix de Styrie.
Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote titulaire fin 2018 avec un palmarès de 31 victoires et 112 podiums en 13 saisons dans la catégorie reine, Dani Pedrosa a rejoint le programme de développement de KTM en 2019.
Dani Pedrosa de retour en MotoGP
Il sera présent lors du Grand Prix de Styrie, avec une version de développement adaptée de la KTM RC16 afin de recueillir de précieuses données en conditions de course.
"C'est génial d'être présent depuis le début de ce projet avec KTM en MotoGP et de pouvoir partager mon expérience avec eux. On a fait de notre mieux étape par étape et aujourd'hui, on retrouve de l'intérêt à faire la course parce que ça donne une perspective différente par rapport à un test normal. Ma dernière course remonte à longtemps et, bien entendu, la façon d'aborder un GP est très différente de celle d'un test. Mon objectif pour le GP est de tester ce que nous avons sur la moto en situation de course. J'aimerais comprendre les besoins que peuvent avoir les pilotes pour les différentes séances ainsi que les caractéristiques techniques. De chez moi, je vois les améliorations des motos et de la compétition, mais on va faire cette wildcard pour mieux comprendre le MotoGP d'aujourd'hui, les nouvelles technologies, la façon de concourir et d'utiliser des stratégies contre les autres. C'est compliqué pour moi de parler de mes attentes après autant de temps passé sans compétition. Peut-être que tout va bien se passer, ou peut-être pas, mais on va essayer de profiter du week-end autant que possible'', déclare Dani Pedrosa.
"Ça va faire bizarre de revoir Dani en MotoGP. Ça fait longtemps qu'il n'a pas pris part à une course mais il sera très utile dans le garage au Red Bull Ring pour analyser les points forts et ceux à améliorer de la KTM RC16 en conditions de GP. Ça lui donnera également une bonne base pour les tests. Dani a un impact considérable sur notre projet MotoGP grâce à toute son expérience. L'entreprise a travaillé dur pour répondre à ses besoins ainsi qu'à ceux de Mika [Kallio]. Dani était une bonne référence car il a pris sa retraite fin 2018 alors qu'il était encore au sommet et on peut voir une partie de son influence dans le succès actuel de la KTM RC16. Il disposera d'un mix de la moto de course actuelle et de quelques petites améliorations. Il fera également des tests au cours du week-end mais on ne veut pas non plus le surcharger. On veut qu'il profite du Grand Prix ! Il y a beaucoup de jeunes pilotes forts en MotoGP en ce moment donc il aura du travail mais c'est un bon moyen pour lui d'en apprendre plus, de se mesurer au niveau actuel de la discipline et ça nous aidera pour les futurs tests'', déclare Mike Leitner, directeur de course Red Bull KTM.