C’est sur le célèbre circuit du Mugello que le paddock de la MotoGP s’est retrouvé ce week-end pour une course disputée.
Avec sa longue ligne droite de plus d’un kilomètre, le circuit italien sourit traditionnellement à Ducati et son impressionnant moteur ! Néanmoins, au terme des qualifications, c’est Marc Marquez qui décroche la pole position (profitant de l’aspiration d'Andrea Dovizioso dans le secteur 4), devant Fabio Quartararo et Danilo Petrucci.
Dès le départ de la course, Marc Marquez conserve la première position chassé par les Ducati de Danilo Petrucci, Andrea Dovizioso et Jack Miller. Depuis la 13e place de la grille de départ, Alex Rins vient lui aussi se poster aux avants postes afin de se mêler à la lutte pour le podium. Après plusieurs changements de leaders, à la mi-course, c’est Danilo Petrucci qui s’empare de la tête de ce groupe. A 10 tours de l’arrivée, Jack Miller est victime d’une chute de l’avant et est contraint à l’abandon. A l’approche du dernier tour, 3 pilotes sont de front au moment d’aborder le 1er virage du circuit. Au prix d’une manœuvre osée, Danilo Petrucci prend le dessus sur Andrea Dovizioso permettant à Marc Marquez de s’emparer de la 2e position. C’est dans cet ordre que ces 3 pilotes franchiront la ligne d’arrivée. Alex Rins s’empare d’une belle 4e place après son week end compliqué sur le circuit du Mans devant Takaaki Nakagami et Maverick Viñales.
L’apprentissage continue pour Quartararo, les difficultés se poursuivent pour Zarco
De son côté, Fabio Quartararo, auteur d’un départ moyen, boucle le 1er tour en 9e position. Remonté ensuite en 6e position, il termine la course en 10e position, victime d’une surchauffe du pneu avant, entrainant sa dégradation précoce.
Pour Johann Zarco, les difficultés continuent puisque pour la première fois de sa carrière en MotoGP, il termine dernier en 17e position. Sous la chaleur écrasante du Mugello, le pilote français avait choisi de partir en pneu soft arrière dans l’espoir de se mêler en début de course à la lutte pour le top 15. Choix perdant puisque le pneu s’est effondré très rapidement ne permettant pas au pilote KTM de finir la course dans de bonnes conditions. Son coéquipier espagnol, Pol Espargaro, confirme sa bonne forme du début de saison terminant à la 9e position de la course.
Les malheurs de Rossi
Enfin, sur un circuit où il détient le record de victoires (même si la dernière date de 2008), Valentino Rossi a vécu un week-end cauchemardesque. Contraint de passer par le Q1 sans arriver à se qualifier pour la Q2, il s’est élancé depuis la 18e position de la grille de départ. Habitué à se sublimer le dimanche, le pilote italien a cette fois chuté en course bouclant selon ses dires l’un des pires week end de sa carrière.
Prochain rendez-vous dans 2 semaines, sur le circuit de Barcelone !