David Alonso a été sacré Champion du Monde Moto3 à l'issue du Grand Prix du Japon. Il est le premier pilote sous licence colombienne à remporter le titre en Grand Prix Moto.

Alors qu'il s'est imposé pour la dixième fois de la saison, David Alonso s'est adjugé le titre mondial en Moto3 et entre dans l'histoire en devenant le premier pilote colombien à remporter un titre mondial toutes catégories confondues.

David Alonso, l'homme aux trois titres

Le pilote né en Espagne et originaire de Colombie du côté de sa mère rejoint l'European Talent Cup en 2019. Cinquième pour sa première saison, David Alonso remporte le titre la saison suivante, sous les couleurs de l'équipe Aspar, avec cinq victoires et dix podiums. Il participe la même année à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, où il prend la quatrième place au classement général, avec une victoire à son actif.

En 2021, David Alonso remporte six succès ainsi que le titre de la Rookies Cup et prend en parallèle part à sa première saison en FIM CEV Moto3 Junior, où il monte deux fois sur le podium. Il dispute également son premier Grand Prix en Moto3 avec l'équipe Aspar, sur le circuit de Misano, où il finit à la 21e place. Il poursuit en 2022 en JuniorGP, nouveau nom du championnat CEV Mot3. Il remporte une victoire, à Valencia, et termine à la 7e place du classement. Il court sa deuxième course en Moto3, toujours avec l'équipe Aspar, lors de la manche au Portugal.

Il entre en Championnat du Monde en 2023, où il poursuit avec l'équipe GASGAS Aspar. Premier podium en Espagne, le premier succès arrive lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone. Ce jour-là, il offre à la Colombie son premier succès en Grand Prix. Il enchaîne les succès pour finir à la 3e place du classement des pilotes pour sa première saison.

En 2024, Aspar s'associe à CFMOTO. Dès le Grand Prix du Qatar, David Alonso donne le ton et offre à CFMOTO le privilège de devenir le premier constructeur chinois vainqueur de Grand Prix. La suite de l'histoire est connue, avec dix victoires jusqu'au sacre, sur le circuit de Motegi, au Japon.

David Alonso sur le podium avec le panneau Champion du Monde

© Gold & Goose / Red Bull Content Pool