Pour la saison 2025, Ducati a été obligé de faire des choix qui ont eu des conséquences sur ses pilotes mais aussi ses équipes satellites. Davide Tardozzi revient sur les choix de Ducati.

La saison prochaine, il n'y aura plus huit Ducati sur la grille MotoGP mais six. Pramac, équipe cliente historique du constructeur italien, a décidé de quitter Ducati pour rejoindre Yamaha. Mais ce ne sera pas la seule perte de l'usine de Bologne. Le Champion du Monde en titre Jorge Martín a trouvé refuge chez Aprilia après avoir été encore snobé par Ducati, tandis qu'Enea Bastianini, qui a été obligé de laisser sa place à Marc Márquez, a trouvé refuge au sein de l'équipe Tech3 KTM.

Une décision difficile pour Ducati ?

Le choix de placer l'octuple Champion du Monde espagnol comme coéquipier de Francesco Bagnaia a été longuement décrié dans les médias, comme dans le paddock. A Barcelone, lieu de la dernière course de la saison, Davide Tardozzi explique pourquoi Ducati a pris ses décisions.

"Vous savez quoi, Ducati avait cette année les "Fabulous Four" parce que nos quatre pilotes qui ont fini premier, deuxième, troisième et quatrième au Championnat du Monde le sont avec nous. Et malheureusement, nous avons été obligés de prendre des décisions, des décisions vraiment difficiles du côté du cœur. Et à la fin, nous l'avons pris et malheureusement Jorge Martín et Enea Bastianini ont dû quitter Ducati car ils préféraient avoir une autre moto d'usine. C'est dommage, mais c'est quelque chose qui n'a pas pu être récupéré. Nous leur souhaitons le meilleur pour l'avenir. Encore une fois, il y avait une décision à prendre et malheureusement cette décision a envoyé Pramac chez Yamaha et Jorge Martín chez Aprilia. Mais je pense que Ducati sera fort de toute façon l’année prochaine aussi, et je pense que c’est quelque chose que nous devons prouver aux fans que nous avons pris la bonne décision", déclare-t-il à Crash.net.