Pour sa dernière sortie officielle de l'année, Fabio Quartararo a placé sa Yamaha à la deuxième place, derrière le pilote Gresini Ducati Alex Márquez.

La journée de Fabio Quartararo a été très productive. Le pilote français a effectué 75 tours du circuit de Barcelone, ce qui en fait un des pilotes les plus actifs en piste. Il a pu évaluer différents éléments améliorés comme l'aérodynamique, le châssis, le bras oscillant et le moteur. A la fin de la journée, Fabio Quartararo a signé le deuxième temps, à 0"396 d'Alex Márquez.

"Nous avons testé de nombreux éléments qui se sont révélés très positifs. Je pense que Yamaha a pris la bonne direction. Le châssis et le moteur améliorés ont été les plus grands progrès que nous avons réalisés ici. Les prochaines grandes avancées arriveront à Sepang, mais je pense que c'était déjà une journée plutôt positive et j'ai apprécié piloter la nouvelle moto. Nous avons pu l'essayer correctement. Même sans vraiment attaquer dans un contre-la-montre, nous avons quand même pu attaquer et réaliser un assez bon chrono", expliquait le pilote français à la fin de la journée.

Une nouvelle ère pour Yamaha

Cette journée était historique pour Yamaha puisque pour la première fois depuis fin 2022, il y avait quatre Yamaha en piste. Pramac a pu faire ses premiers tours avec le constructeur japonais, avec Jack Miller et Miguel Oliveira.

"Dans l'ensemble, ce fut un essai positif et un bon tremplin pour les choses à venir après la pause hivernale. Nous entamons l'intersaison avec un sentiment positif, mais nous continuerons à travailler aussi dur que jamais en dehors de la piste. Toutes les données d'aujourd'hui, ainsi que celles de Jack Miller et Miguel Oliveira, vont maintenant être envoyées aux ingénieurs de Yamaha, qui prépareront les prochaines étapes des tests de Sepang. Il sera très important d'évaluer à nouveau tous les éléments mis à jour que nous avons testés aujourd'hui pour confirmer les conclusions d'aujourd'hui", explique Massimo Meregalli.