Les derniers essais officiels du MotoGP n'ont pas été de tout repos pour Honda. Si le constructeur ne rivalise pas encore avec Ducati, des améliorations ont été constatées.
La première journée n'a pas été de tout repos pour Honda. Le meilleur temps de la journée a été signé par Alex Rins, sur la moto engagée par LCR. Joan Mir a fini 14e, Marc Márquez 19e.
"Ça ne s’est pas si mal passé ce matin. Nous avons commencé par la configuration de base, puis nous avons commencé le travail de développement. Mais c’est vrai qu’on a tenté pas mal de gros trucs l’après-midi et puis j’ai un peu perdu le fil", déclarait l'octuple Champion du Monde samedi soir. "Nous avons beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme, en nous concentrant sur les grandes choses, car parfois l’ordinateur dit quelque chose qui ne correspond pas à la réalité sur la piste."
Le chef de file de Honda admet que la RC213V n'est pas encore à la hauteur de la Ducati, qui a dominé la première journée des essais. Mais il se veut rassurant sur les poursuivants directs du constructeur italien.
"Par rapport à Ducati, nous sommes loin du compte. Mais derrière eux, il y a un grand groupe sur lequel nous n’avons pas perdu beaucoup de temps. On perd au moins une demi-seconde à sept dixièmes par tour", ajoute-t-il.
Un dimanche difficile pour Honda
Ce dimanche, les Honda n'étaient toujours pas à la fête. Joan Mir, premier pilote de la marque, s'est hissé au 13e rang, juste devant Marc Márquez et Alex Rins, tandis que Takaaki Nakagami n'est que 20e.
"J'ai eu la meilleure sensation de tous les essais de présaison aujourd'hui. J'ai bien piloté et j'ai pu réaliser une simulation de course sprint sur douze tours. Le rythme n'était pas mauvais, mais bien sûr cela n'aurait pas été suffisant pour une victoire", déclare Marc Márquez après la journée du dimanche. "Nous avons utilisé le meilleur châssis, puis nous avons accordé plus d'attention aux réglages. Certains progrès ont été réalisés, il y a eu des améliorations."