Après la F1, le MotoGP envisage d'introduire les courses sprint la saison prochaine. Cette nouvelle a reçu un accueil mitigé de la part des pilotes.
Tout comme la F1 qui a lancé ce concept la saison passée, ou encore le Superbike, dont la course sprint se déroule le dimanche matin, le MotoGP envisage d'introduire une course sprint dans son programme. Cette course devrait se dérouler le samedi et attribuer moins de points que lors de la course principale. Comme toutes les courses sprints, le classement déterminera la grille de la course du dimanche.
Un accueil mitigé de la part des pilotes MotoGP
Interrogé lors de la conférence de presse, les pilotes ont donné leurs avis sur le futur format. Pour le Champion du Monde en titre et actuel leader du championnat, ce concept est "stupide".
"Je pense que c’est stupide ! Je pense que la course, c’est le dimanche. Je ne sais pas pourquoi on ferait quelque chose le samedi. Honnêtement, ils ne nous ont pas vraiment demandé, et nous nous préparons tous intensément pour faire une bonne course le dimanche, mais avoir une course sprint le samedi lors de toutes les week-ends de la saison, je pense que c’est stupide !'', explique Fabio Quartararo.
Jorge Martín, qui est en lice pour le second guidon au sein de l'équipe d'usine Ducati, rejoint l'avis du pilote français, tout en nuançant l'impact.
"Je ne suis pas particulièrement content de cette nouvelle car ça va être très épuisant et stressant pour tout le monde. Mais pour le spectacle et le MotoGP, c’est définitivement la bonne étape'', déclare le pilote Pramac.
Son coéquipier, Johann Zarco, donne un avis différent et semble enthousiaste à l'idée d'avoir des courses sprint en MotoGP la saison prochaine.
"Les courses de sprint l’an prochain seront un vrai défi. Très intéressant, toujours un bon show et agréable pour les téléspectateurs. C’est amusant de regarder ces courses en catégorie Superbike, alors pourquoi pas en catégorie MotoGP ? Je pense que nous devons changer notre approche de la course, ce sera un travail très excitant pour nous'', indique-t-il.