La saison 2025 du Championnat du Monde MotoGP a été marquée par une progression remarquable pour Honda HRC, qui a engrangé 285 points au classement des constructeurs (210 de plus qu'en 2024) et accédé à la catégorie C grâce à une victoire et trois autres podiums.
De seulement deux arrivées dans le top 10 en 2024 à des performances régulières dans le top 5 en 2025, la Honda RC213V a réalisé des progrès impressionnants en seulement 12 mois. En comparant les Grands Prix des saisons 2024 et 2025, l'écart moyen entre le vainqueur et la Honda RC213V de tête le dimanche a été réduit de 30 secondes à seulement 13,5 secondes, soit plus de la moitié du retard.
"2025 a été une très bonne saison, la meilleure de Honda depuis 2019 en termes de points constructeurs. Bien sûr, nous devons en être satisfaits, surtout après plusieurs saisons très difficiles. Mais au final, Honda HRC est en MotoGP pour se battre pour la victoire, alors nous devons continuer à travailler et à progresser jusqu'à ce que nous retrouvions régulièrement les avant-postes et que nous soyons en lice pour le titre mondial", déclare Mikihiko Kawase, directeur technique de Honda en MotoGP.
Avec une moyenne d'arrivée entre la sixième et la septième place sur les 22 Grands Prix de la saison 2025, cette progression est l'aboutissement de plusieurs saisons d'efforts et d'un projet MotoGP en constante expansion. Les performances des trois pilotes Honda de retour illustrent également ces progrès : Johann Zarco termine 12e au classement général avec 148 points, soit 93 de plus qu'en 2024 ; Luca Marini le suit de près, multipliant par dix son total de points de la saison précédente ; et Joan Mir engrange 85 points supplémentaires et signe ses deux premiers podiums chez Honda.
"Ces dernières saisons, nous avons expérimenté de nombreuses solutions sur la moto, que ce soit au niveau de l'aérodynamisme, du châssis ou du moteur. Nous avons beaucoup travaillé pour identifier nos limites. À partir du second semestre 2024, nous avons mis au point un ensemble aérodynamique performant et avons pu définir une base solide pour les prochaines étapes. En 2025, nous avons poursuivi nos efforts sur l'aérodynamisme, le châssis et l'électronique, mais l'une des avancées les plus importantes a concerné le moteur. Nous avons travaillé non seulement sur la vitesse de pointe, mais aussi sur la distribution de la puissance, afin d'améliorer la conduite", indique Mikihiko Kawase.
Du changement dans les concessions de Honda
Avec son résultat tout au long de la saison, Honda a quitté le rang D, où se trouve encore Yamaha, qui va lancer officiellement son V4 en 2026, pour rejoindre Aprilia et KTM dans le rang C.
"C'est la suite logique de notre retour au sommet, une étape indispensable. Bien sûr, il y a certaines limitations : nombre réduit de pneus pour les essais, manque de temps avec les pilotes de Grand Prix et contraintes supplémentaires liées au développement du moteur. L'équipe d'essais, renforcée par l'arrivée de Takaaki Nakagami et Aleix Espargaró, a réalisé un travail remarquable cette saison et son rôle sera encore plus crucial en 2026, car la marge d'incertitude sera encore plus réduite lorsqu'il s'agira d'introduire de nouvelles pièces en course. Chez HRC, nous pensons que la répartition des ressources de développement entre les modèles 2026 et 2027 sera rapidement clarifiée, ce qui permettra une meilleure gestion de projet et un développement plus efficace", ajoute-t-il.
Pour Mikihiko Kawase, l'objectif de la dernière saison des 1 000cc est de continuer sur la lancée et de finir le plus souvent dans les premières places en course.
"Notre objectif est de continuer à nous battre régulièrement pour le top 5, comme nous l’avons fait en fin de saison dernière. Nous voulons progresser et viser le podium dès que l’occasion se présente. Le MotoGP est en constante évolution ; les pilotes sont toujours plus rapides, nous devons donc continuer à travailler au maximum de nos capacités. 2026 sera la dernière année de la 1 000cc et nous souhaitons obtenir les meilleurs résultats possibles avec la Honda RC213V", conclut-il.