Dorna ne compte pas aider Yamaha à trouver une équipe satellite

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Alors que Yamaha cherche à avoir une équipe satellite dès la saison prochaine, Dorna a clairement fait savoir qu'elle ne changera pas les règles pour favoriser le constructeur japonais.

A ce jour, Honda, KTM et Aprilia ont chacune une équipe cliente, alors que Ducati dispose de trois équipes. Seul Yamaha ne dispose pas d'une structure satellite, depuis que l'équipe RNF a choisi de rejoindre Aprilia.

Aujourd'hui, Yamaha fait tout pour avoir une équipe cliente sur la grille en 2025, d'autant que trois équipes sont en fin de contrat. LCR a clairement fait savoir qu'elle souhaitait renouveler son contrat avec Honda, malgré des discussions avec KTM. De son côté, VR46 et Pramac semblent proches d'un accord avec Ducati, bien que rien ne soit signé pour le moment.

Interrogé à Austin, Lin Jarvis, qui quittera la tête de l'équipe d'usine Yamaha à la fin de la saison, a fait savoir qu'il se donnait jusqu'au Grand Prix d'Italie, au Mugello, pour trouver sa future équipe satellite.

Dorna ne compte pas se mêler de cette histoire

De son côté, Dorna souhaite voir deux Yamaha de plus sur la grille dès 2025 mais a clairement fait savoir qu'elle ne changera pas la réglementation pour favoriser la recherche du constructeur japonais.

"Comme vous le savez, et nous en sommes fiers, les équipes indépendantes sont très importantes pour le Championnat du Monde. Avoir une limite réglementaire stricte disant 'vous ne pouvez pas avoir plus de six motos', donc vous ne pouvez pas avoir plus de trois équipes satellites, est en fait pire pour les équipes indépendantes.

Si vous entrez dans le paradigme actuel, sans citer de noms, mais que le constructeur A n'a pas d'équipe indépendante, le constructeur B a trois équipes indépendantes, le constructeur A doit présenter une offre suffisamment attractive pour que ce changement se produise. Et si Dorna empêche le constructeur B d'avoir trois équipes, cela signifie que le constructeur A a tout le pouvoir dans cette négociation, ce qui n'est pas ce que nous souhaiterions. Cela dit, il est bien sûr dans notre intérêt que tous les constructeurs aient des équipes indépendantes", déclare Carmelo Ezpeleta à The Race.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Andretti-Cadillac recrute Pat Symonds pour son projet F1

Andretti-Cadillac continue d'organiser son équipe de F1 en attendant le feu vert des instances dirigeantes.…

%

Monaco 2024, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Leonardo Fornaroli arrive à Monaco en leader du championnat FIA F3. Zane Maloney, toujours en…

%

McLaren dévoile une livrée hommage à Senna pour Monaco

McLaren dévoile une livrée spéciale pour le Grand Prix de Monaco en hommage à Ayrton…

%

Joan Mir : "J'ai des options sur la table, mais je ne sais vraiment pas ce que je veux faire"

Après le départ soudain de Suzuki, à la fin de la saison 2022 et son…

%

Une saison 2024 serrée en MotoGP

Alors que les pilotes vont rejoindre le circuit de Barcelone, en Catalogne, les cinq premières…

%

Grand Prix de Monaco : présentation et horaires

La huitième manche de la saison 2024 de F1 arrive sur le Rocher de la…

%