Alors que le paddock est à Austin, à l'occasion du Grand Prix des Amériques, une conférence de presse exceptionnelle a eu lieu ce jeudi pour répondre aux questions concernant à l'arrivée de Liberty Media en MotoGP.
Le PDG de Dorna Carmelo Ezpeleta, le directeur commercial Dan Rossomondo et le directeur sportif Carlos Ezpeleta ont participé à une conférence de presse suite à l'annonce du rachat de la société détentrice des droits commerciaux du MotoGP et du Superbike.
"La semaine dernière, nous avons fait une annonce très spéciale, à savoir que Liberty Media allait acquérir 86% de Dorna. Cet accord devrait être conclu à la fin de l'année, sous réserve des approbations réglementaires, et en attendant, nous continuerons avec notre structure d'actionnariat actuelle. Même une fois ce rachat acté, Dorna continuera d'opérer en tant qu'entreprise indépendante basée en Espagne et avec sa direction actuelle. Nous sommes très satisfaits de notre accord et de pouvoir le partager avec le monde entier. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir travailler avec Liberty Media une fois que ce sera fait ; ce sera l'étape parfaite dans l'évolution du MotoGP puisque Liberty Media possède une belle expérience dans le développement de succès sportifs. Je tiens à remercier le paddock, la FIM, les constructeurs, les équipes et les pilotes. Je suis très heureux et enthousiaste à l'idée d'accueillir chaque jour davantage de fans afin que nous puissions partager ensemble toute la passion derrière ce sport", explique Carmelo Ezpeleta.
La presse s'interroge sur l'arrivée de Liberty Media en MotoGP
L'arrivée de Liberty Media à la tête du MotoGP a attiré la curiosité de la presse, qui connait le travail de l'entité américaine à la tête de la F1. Plusieurs points ont été abordés, dont les Grands Prix en Europe.
"Jusqu'en 2026, nous continuerons plus ou moins comme avant, avec peut-être quelques changements. Nous ne pouvons pas faire plus de 22 courses, et si nous devons ouvrir plus de marchés, alors il y aura plus de courses en dehors de l'Europe, mais pas avant 2027", déclare Carmelo Ezpeleta.
Quant à la question concernant ce que voit Liberty Media dans le MotoGP, c'est le directeur commercial qui s'est exprimé et à expliquer pourquoi la discipline a un intérêt.
"Ils ont vu le grand potentiel de ce sport, et je pense que c'est la chose la plus importante. Ils sont très satisfaits de l'activité et pensent pouvoir la faire croître une fois cet accord validé. Ce qui est vraiment important, c'est qu'ils pensent que ce sport évoque les émotions que les gens ressentent dans leur vie : il est si passionnant, il inspire le courage, et les pilotes sont de véritables machines. Ils ont vu le même potentiel que j'ai vu quand j'ai commencé il y a un an, donc pour moi, c'est un élément important car ils voient que c'est une opportunité formidable", déclare Dan Rossomondo.