Dorna Sports bientôt vendu par Bridgepoint ?

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Selon une information publiée par El Confidential, reprise par nos confrères de Paddock GP, l'actionnaire principal de Dorna Sports évalue la valeur de la société.

Le détenteur des droits TV du MotoGP et du Superbike serait-il à vendre ? Si Bridgepoint, actionnaire principal de Dorna Sports, assure que la société "n'est pas officiellement à vendre", une évaluation a été demandée auprès de différentes entités bancaires. Selon le média espagnol, la valeur de Dorna Sports serait de deux milliards d'euros.

En 2006, Bridgepoint a racheté Dorna Sports au CVC Capital Partners, alors propriétaire de la F1, pour un demi-milliard d'euros. En 2012, Bridgepoint a cédé 39% de Dorna Sports au Canada Pension Plan Investment Board (CPPIB). Le détenteur des droits de la MotoGP dispose d'un contrat avec la FIM jusqu'en 2041 et des droits de la Superbike jusqu'en 2036.

Ce n'est pas la première fois que Bridgepoint cherche à vendre Dorna Sports. En effet, en 2018, l'actionnaire principal de la société dirigée par Carmelo Ezpeleta a été mise en vente, sans avoir trouvé de repreneur.

Dorna Sports, une société dépendante du MotoGP

En 2022, Dorna Sports a réalisé un chiffre d'affaires record de 400 millions d'euros, soit 15% de plus qu'en 2021. La croissance estimée pour l'année 2023 est évaluée à 10%, ce qui porterait les revenus de la société espagnole à 440 millions d'euros.

Le MotoGP représente entre 80% et 85% des revenus de Dorna Sports. Le reste est réparti entre les autres championnats organisés par la société espagnole, à savoir le Superbike, le MotoE, le Finetwork JuniorGP, la Red Bull Rookies Cup, l'Idemitsu Asian Talent Cup, la British Talent Cup, la Northern Talent Cup et la FIM MiniGP World Series.

Concernant la répartition, 30% du chiffre d'affaires de Dorna Sports provient des frais d'hébergement payés par les circuits, 45% provient des droits de diffusion et le restant des sponsors, des licences et des hospitalités.

En mars 2022, Dorna Sports a finalisé le refinancement de sa dette, formalisant un nouvel accord de financement d'un montant de 975 millions d'euros jusqu'en mars 2029.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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