Johann Zarco a ouvert sa saison 2023 de MotoGP sur une double entrée dans les points. Il repart quatrième du Championnat du Monde des pilotes.
Le pilote français de l'équipe Pramac Ducati a débuté son week-end sur le circuit de Portimão, au Portugal, avec la 5e place des premiers essais libres. Il se classe en 7e position lors de la deuxième séance, avant de tomber à la 14e place des derniers essais libres.
Des points pour Johann Zarco
Qualifié pour la Q2, Johann Zarco ne parvient pas à se rapprocher des autres pilotes Ducati, se qualifiant à la 10e place sur la grille de départ de la Sprint et du Grand Prix du Portugal.
Lors de la Sprint, le pilote français, qui a apprécié ce nouveau format, parvient à remonter de deux positions, marquant les deux points de la huitième place.
"C'était une Sprint très exigeante, mais je suis satisfait de mon résultat. J'ai bien commencé et j'ai essayé de suivre les leaders, mais vers la fin j'ai perdu du terrain. Cependant, nous partons de la quatrième ligne lors du Grand Prix et cela nous donne une bonne chance pour la course. J'ai de bonnes sensations avec la moto et il ne reste plus qu'à faire les derniers réglages", expliquait-il à l'issue de la course du samedi.
Lors du Grand Prix, Johann Zarco a pris un bon départ mais a rapidement perdu du terrain sur le groupe de tête. Rapidement, il a raccroché le groupe composé d'Alex Márquez, Jack Miller et Brad Binder. Dans le dernier tour, le pilote Pramac Ducati passe ses poursuivants, pour passer le drapeau à damiers à la quatrième place.
"Je suis très content du résultat de ce dimanche. J'ai pris un bon départ, mais j'ai perdu quelques positions dans les premiers tours. J'ai continué à pousser et à me battre et à la fin, j'ai pu atteindre la quatrième place. C'est un excellent résultat pour moi et pour l'équipe Prima Pramac Racing. Le circuit était très exigeant, mais je me suis concentré sur mon pilotage et j'ai essayé de rester régulier", indique-t-il après le Grand Prix.
"Quand il restait 3 tours je me suis dit bon ce serait bien de pouvoir attaquer, mais avec une petite manœuvre un peu trop osée on peut vite s’écarter et reperdre des places. J’ai vu que je pouvais tourner beaucoup plus serré que les autres qui commençaient à avoir des problèmes avec l’adhérence arrière. Du coup sur le dernier tour je me suis dit bon il faudrait commencer à se bouger et j’avais pu voir vraiment dans ce virage 11 qu’en tournant serré il y avait vraiment moyen de doubler", ajoute-t-il au micro de Canal+.