Alors que la grille MotoGP finit de se remplir, avec seulement quatre places à confirmer, le calendrier de la prochaine saison se dessine, avec quelques changements.
Si le Shakedown aura toujours lieu sur le circuit de Sepang, en Malaisie, un autre circuit pourrait accueillir la première manche du Championnat du Monde 2025. Traditionnellement, le Qatar est la manche d'ouverture, à l'exception de 2023. Cette année-là, le circuit de Portimão a été le premier Grand Prix de la saison, celui de Losail ayant subi des travaux de rénovation, ce qui l'a repoussé à la fin de la saison.
Mais en 2025, cela pourrait changer. Si on en croit GPOne, la saison devrait débuter en Thaïlande, sur le circuit de Buriram, qui pourrait accueillir également les essais hivernaux une semaine avant la première manche. La saison devrait continuer par le Grand Prix d'Indonésie puis celui du Qatar. Après la manche qatarie, les pilotes MotoGP devraient effectuer la tournée en Amérique, avec le Grand Prix des Amériques et d'Argentine. Ce dernier reste encore en attente de confirmation, étant déjà annulé cette année.
Ce n'est qu'après les courses à Austin et possiblement à Termas de Río Hondo que les pilotes MotoGP retrouveront l'Europe. La tournée européenne devrait avoir lieu jusqu'à la fin de l'été avant une nouvelle tournée en Asie et en Océanie.
Des dates confirmées pour 2025
Actuellement, les dates de deux Grands Prix ont été confirmées. Les pilotes MotoGP se rendront sur le Circuit Bugatti au Mans pour le Grand Prix de France le week-end du 11 mai 2025. La course tricolore tentera de battre une nouvelle fois le record de fréquentation. Deux semaines après, c'est à Silverstone que se rendra le paddock pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. La course britannique, qui est la première manche après la pause estivale, a été déplacée pour offrir l'opportunité aux fans de se rendre sur le Grand Prix.