Yamaha sera le seul constructeur sans équipe satellite en 2023. Cette situation va obliger le constructeur japonais à changer son approche avec sa future cliente.
Pour Yamaha, le temps est à la réflexion. Le constructeur a perdu sa seule équipe satellite, à savoir RNF, qui a préféré Aprilia à la marque japonaise. Ça ne laisse que deux motos sur la grille en 2023, pilotée par le Champion du Monde 2021 Fabio Quartararo et Franco Morbidelli.
Interrogé sur le sujet, Lin Jarvis explique le travail que doit effectuer Yamaha pour retrouver une équipe cliente, bien que Jorge Viegas, Président de la FIM, ait lancé la rumeur VR46.
"Évidemment, nous aimerions avoir à nouveau une équipe satellite dès que possible, mais il y a plusieurs éléments à considérer. Le premier, c'est qu'il faut avoir une moto compétitive, pour convaincre qui que ce soit que ça vaut la peine de changer de moto. Ensuite, nous devons être en mesure de proposer une bonne offre, avec un bon accompagnement à tous les niveaux. Et enfin, nous devons respecter les contrats entre les éventuelles parties intéressées et leurs constructeurs actuels. Si nous ne pouvons pas le faire en 2024, nous le ferons en 2025", explique-t-il à la version espagnole d'Autosport.
Un rookie chez Yamaha en 2024 ?
Franco Morbidelli est en fin de contrat. Le pilote italien devra montrer durant la saison 2023 qu'il mérite son guidon au sein de l'équipe d'usine Yamaha, aux côtés de Fabio Quartararo.
Mais le constructeur d'Iwata commence à sonder les pilotes pour la saison prochaine. La rumeur Marc Márquez a été lancée, sans qu'elle soit prise au sérieux. Selon Autosport, des pourparlers ont débuté depuis Valencia avec Alonso López, qui court actuellement en Moto2. Vainqueur de deux courses la saison passée, le pilote espagnol pourrait rejoindre le giron Yamaha à l'avenir. La zone d'ombre reste l'arrivée d'une équipe satellite en 2024 ou en 2025.