Fabio Quartararo a travaillé avec Yamaha sur des améliorations de la M1 durant tout le week-end à Austin. Le pilote français repart du Texas avec quatre points au Championnat du Monde.
Meilleur des pilotes sur une moto japonaise lors de la Practice, Fabio Quartararo n'est pas parvenu à se sortir de la Q1. Le pilote français a fini à la 6e position, derrière son coéquipier Alex Rins. Cela le place en 16e position sur la grille de départ.
Fabio Quartararo repart avec quelques points
Fabio Quartararo a pu profiter d'un bon départ lors de la Sprint et des mésaventures de plusieurs pilotes pour gagner deux positions dès le premier tour. Deux tours après, il perd une place au profit de Marco Bezzecchi, puis une autre qu'il a laissée à Alex Márquez. Le pilote Yamaha a terminé en 15e position.
"Ce samedi, j'étais derrière Alex Márquez, et j'étais plus rapide dans les secteurs 2 et 3, mais lui était plus rapide dans les secteurs 1 et 4. Chaque fois que je rattrapais mon retard, il s'éloignait encore, donc je ne pouvais pas le dépasser dans les derniers tours. Cela dit, à chaque run que nous avons effectué ce week-end, nous avons essayé des changements assez importants sur la moto. De plus, pour la Sprint, nous sommes partis avec une moto que nous n'avons jamais utilisée, et je pense que c'est quelque chose de bien dans la position dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Nous pouvons essayer de grands changements. Je pense que la façon dont nous travaillons est bonne, même si les résultats ne le reflètent pas. Nous essayons des choses que nous n'avons jamais faites dans le passé. Dimanche, nous essaierons encore quelque chose de nouveau dans la matinée, et si cela nous donne de nouvelles idées pour la course, alors nous essaierons cela. Nous n'avons pas besoin d'être conservateurs dans notre position actuelle, et essayer différentes choses nous donne une direction vers laquelle travailler, et cela nous donne des idées positives pour l'avenir", déclarait-il après la Sprint.
Le départ du Grand Prix n'a pas été simple pour Fabio Quartararo. A la fin du premier tour, le pilote français occupe la 20e place. Tour après tour, il se défait de ses concurrents, comme Takaaki Nakagami ou encore Augusto Fernández, et profite des incidents en course pour remonter au classement. Il termine en 12e position.
"Malheureusement, je suis allé tout droit dans le virage 12 du premier tour . J'ai perdu quelques positions mais, pour être honnête, je m'attendais à pire. Mon rythme n’était pas bon, mais la dégradation du pneu n’était pas trop importante. Nous aurions peut-être pu obtenir une meilleure position, mais je pense que ce week-end, nous avons essayé beaucoup de choses et nous nous sommes principalement concentrés sur l'amélioration de la moto. J'ai commencé la course avec une moto que je n'avais jamais essayée auparavant. Ce week-end a été génial car nous avons essayé beaucoup, beaucoup de choses. Je pense que c'est formidable pour notre expérience. Nous savons ce dont nous avons besoin, et avoir une direction claire vers laquelle travailler est quelque chose de positif", concluait Fabio Quartararo.