Avec la perte de l'équipe Pramac, qui a choisi de rejoindre Yamaha, Ducati aura au maximum six motos sur la grille MotoGP en 2025. Gigi Dall'Igna a donné des indications sur la prochaine saison.
Ducati a perdu son client historique. Pramac a décidé de quitter le constructeur italien pour rejoindre Yamaha, qui n'avait plus d'équipe satellite depuis la fin de la saison 2022. Aussi, l'équipe de Valentino Rossi n'a pas encore signé sa prolongation de contrat avec Ducati mais ce ne serait qu'une question de temps.
Ducati divise les forces
La perte de Ducati a rabattu les cartes au sein du constructeur italien. Finalement, une seule moto officielle sera disponible pour la saison 2025 et elle sera fournie soit à Gresini, soit à VR46, si le contrat est prolongé. Cette Desmosedici GP25 semble être promise à Fermín Aldeguer, qui a signé un contrat avec Ducati plus tôt dans la saison.
"L'objectif est d'avoir trois motos officielles et trois de l'année précédente, car nous pensons que c'est le bon mélange tant du point de vue de la croissance des pilotes que du point de vue économique. C'est notre objectif, nous y travaillons et nous ne sommes pas encore prêts à annoncer quoi que ce soit de ce point de vue", déclare Gigi Dall'Igna à Sky Sports Italia.
La perte d'un client pourrait être une bonne chose pour Ducati, Si le constructeur italien récoltera moins de données, cela représentera moins de charge de travail et moins de pression.
"Six motos suffisent pour continuer à faire notre travail à des niveaux très élevés. J'en aurais préféré huit mais nous pouvons nous contenter de six. Le problème est qu'en fait, nous avons réussi à trouver une solution avec huit motos sans faire d'injustice à personne. Nous avons probablement mieux travaillé que les autres également d'un point de vue organisationnel pour gérer ces huit motos, je pense que nous y arriverons bien même avec six", ajoute-t-il.