Fraîchement retraité, Jorge Lorenzo fait parler de lui durant l'intersaison. Un constructeur lui ferme catégoriquement la porte.
Jorge Lorenzo a surpris tout le monde en annonçant sa retraite à la fin de la saison passée. Le pilote Repsol Honda n'a pas été au bout de son contrat initialement signé avec le HRC, laissant sa place au frère de Marc Márquez en 2020, le champion Moto2 Alex Márquez.
Depuis l'annonce de sa retraite, le pilote espagnol est au cœur de diverses rumeurs, notamment pour occuper un rôle de pilote d'essai dans une des équipes engagées en MotoGP. "C’est une des possibilités que j’ai sur la table'', affirme le triple Champion du Monde au site espagnol Motosan, ajoutant "si on me propose un projet qui ne prend pas trop de temps et que je suis enthousiaste, je l’étudierai''.
Ducati ferme la porte à Jorge Lorenzo
Si Valentino Rossi ne semble pas voir d'un mauvais œil un retour de son ancien coéquipier chez Yamaha comme pilote d'essais, Ducati ne semble pas de cet avis. Jorge Lorenzo a piloté pour la firme italienne en 2017 et 2018, n'ayant pas les résultats escomptés malgré trois victoires lors de sa dernière saison avec Ducati.
"Ce n'est pas vrai que Jorge Lorenzo ait discuté avec nous pour devenir notre pilote d'essai'', affirme Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati.
Aujourd'hui, le poste de pilote d'essai chez Ducati est occupé par Michele Pirro. Le pilote italien est membre de la famille Ducati depuis 2013 et court quelques courses chaque saison depuis, principalement en Italie, sur le circuit du Mugello ; à Saint Marin, sur le circuit de Misano et à Valencia, pour la clôture de la saison. Yamaha ne dispose pas d'un pilote d'essai officiellement nommé, ce qui pourrait être une bonne opportunité pour la firme japonaise, qui cherche à battre Honda, dernier constructeur de Jorge Lorenzo...