Avec la victoire d'Enea Bastianini lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne, qui est la 100e de la marque italienne en MotoGP, Ducati s'est offert le titre des constructeurs.
En plus d'avoir remporté sa 100e victoire en MotoGP, Ducati repart du Grand Prix d'Emilie-Romagne avec le titre des constructeurs. C'est le cinquième titre consécutif de la marque italienne, après ceux de 2020, 2021, 2022 et 2023. C'est également le sixième de la marque italienne en MotoGP, le premier ayant été remporté en 2007, anée du titre de Casey Stoner au guidon de la Desmosedici.
"Le titre des constructeurs est un résultat très important, évidemment en plus de la 100e victoire de Ducati en MotoGP. Nous sommes très fiers de ces étapes. La course a été, comme souvent, très intense et spectaculaire. Je suis très content de la victoire d'Enea Bastianini car il a fait un excellent travail avec l'équipe pour trouver ce petit plus qui lui a permis de se battre pour la victoire, surtout avec un adversaire aussi féroce que Jorge Martín, qui est toujours incroyablement rapide. Dommage pour Francesco Bagnaia, qui faisait une belle course et voulait vraiment bien faire, mais c'est la course", déclare Gigi Dall'Igna.
Une saison 100% italienne
Ducati a presque tout gagné cette saison, avec Francesco Bagnaia, Jorge Martín, Enea Bastianini ou encore Marc Márquez. Seulement, quatre courses ont échappé à la marque de Bologne, qui les a concédées à une autre marque italienne, à savoir Aprilia. Maverick Viñales a remporté la Sprint au Portugal et a réalisé le doublé en Amérique tandis qu'Aleix Espargaró s'est imposé lors de la Sprint en Catalogne.
Il reste actuellement six week-ends de course jusqu'à la fin de la saison 2024 de MotoGP. Que ce soit en Indonésie, au Japon, en Australie, en Thaïlande, en Malaisie ou à Valencia, c'est un pilote Ducati qui est monté sur la plus haute marche du podium l'an passé. Cela pourrait les aider à battre les 700 points inscrits la saison passée.