Alors que Marc Márquez a remporté la Sprint en Catalogne, sur le circuit de Barcelona-Catalunya, Ducati s'est offert le titre des constructeurs, après ceux de 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.
Ducati remporte son premier titre de la saison en Catalogne. Pour la sixième fois consécutivement, la marque italienne remporte le titre des constructeurs. C'est également le septième titre de la marque italienne en MotoGP, le premier ayant été remporté en 2007, année du titre de Casey Stoner au guidon de la Desmosedici.
"Je suis très heureux de ce sixième titre consécutif des constructeurs : ces chiffres m’impressionnent de plus en plus chaque année. Marc Márquez a atteint un niveau de confiance absolument incroyable avec la moto, un niveau qui n’a cessé de croître après chaque course. Depuis le début de la saison, il a réalisé un travail extraordinaire, avec très peu d’erreurs, et sa position au championnat le prouve. Un autre aspect qui fait la différence est son approche : il ne prend rien pour acquis et vise toujours la performance maximale à chaque séance et à chaque course. Concernant Francesco Bagnaia, nous ferons tout notre possible pour l’aider à retrouver ses sensations sur la moto afin qu’il redevienne le champion que nous connaissons. Je ne baisse pas les bras, et il en va de même pour le pilote, l’équipe et Ducati. Nous croyons en lui et il croit en nous : c’est la clé pour trouver la solution", déclare Gigi Dall'Igna.
Une saison dominée par Marc Márquez et Ducati
La saison de Ducati est quasi impeccable. En Sprint, le constructeur italien a remporté toutes les courses jusqu'à celle en Catalogne. Marc Márquez, qui a rejoint l'équipe d'usine cette saison après une année avec Gresini, s'est imposé à 14 reprises, laissant une victoire à son frère Alex Márquez à Silverstone.
En Grand Prix, le leader du classement des pilotes a fini à 10 reprises en première position, alors que Francesco Bagnaia et Alex Márquez ont gagné une course chacun. Johann Zarco a offert à Honda la victoire en France alors que Marco Bezzecchi s'est imposé avec Aprilia à Silverstone.