Après avoir remporté le Championnat du Monde des constructeurs, l'équipe d'usine Ducati s'est offert le titre par équipes, grâce à la victoire de Francesco Bagnaia en Thaïlande. 

L'équipe Ducati récupère le titre des équipes après la victoire de Francesco Bagnaia lors du Grand Prix de Thaïlande. L'an passé, le titre était revenu à la structure de Paolo Campinoti, qui va quitter le constructeur italien à la fin de la saison pour rejoindre Yamaha. C'est le quatrième titre de l'équipe d'usine Ducati, après celui de 2007, 2021 et 2022.

Par la même occasion, le titre mondial des pilotes se jouera entre Francesco Bagnaia, qui pilote pour l'équipe d'usine, et Jorge Martín, au guidon d'une Ducati de l'équipe satellite Pramac.

"Je tiens à féliciter Francesco Bagnaia et Jorge Martín pour leur incroyable performance d'aujourd'hui. C'est désormais officiellement une bataille à deux pour le titre, à armes égales. Notre objectif est de leur donner toutes les informations pour qu'ils puissent régler leurs motos et que le meilleur gagne. Nous devrons souffrir jusqu'au bout, mais je suis sûr qu'ils nous offriront encore beaucoup de sensations fortes, ainsi qu'à tous les Ducatistes", déclare Gigi Dall'Igna.

Une saison presque Ducati

L'équipe d'usine Ducati a pu compter sur son double Champion du Monde ainsi que son coéquipier pour marquer le maximum de points. A eux deux, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont remporté onze victoires en Grand Prix (neuf pour "Pecco" et deux pour "Bestia"). Les deux pilotes ont connu également huit succès en Sprint (six pour Francesco Bagnaia et deux pour Enea Bastianini).

Si Enea Bastianini ne peut plus être mathématiquement Champion du Monde, contrairement à son coéquipier qui se bat face à Jorge Martín qui souhaite être le premier pilote indépendant couronné de l'ère MotoGP, le pilote italien peut viser la troisième place au Championnat du Monde des pilotes.