Absent depuis la Sprint du Portugal, Enea Bastianini sera présent sur la grille du Grand Prix d'Espagne, qui se court ce week-end à Jerez.
Ducati récupère son second pilote. Enea Bastianini a été contraint de louper les Grands Prix d'Argentine et des Etats-Unis, après avoir été accroché par Luca Marini lors de la Sprint au Portugal. Le pilote souffrait d'une fracture de l'omoplate droite. Ce jeudi, il a reçu le feu vert du corps médical pour rouler ce week-end.
"Je suis ravi d’être de retour avec mon équipe car nous avons eu peu d’occasions de travailler ensemble cette année ! Ces semaines à la maison n’ont pas été faciles, à voir les autres courir, mais je vais enfin pouvoir me remettre en piste moi aussi. Je me suis donné à 100% pour être physiquement prêt pour Austin, en faisant de la gym et en continuant la kinésithérapie, mais les médecins m’ont conseillé d’attendre. Jeudi, je passerai une dernière visite médicale à Jerez, et si tout va bien, je pourrai remonter sur ma Desmosedici GP. Jerez est un circuit que j’aime bien, mais je sais que je ne suis pas encore à 100% de mes capacités, alors ce GP sera comme un test pour moi afin de me remettre en forme pour les prochaines courses", déclare le pilote italien.
Marc Márquez espère revenir au Mans
De son côté, Marc Márquez était présent à Jerez pour parler à la presse. Le pilote espagnol, en convalescence suite à son accrochage avec Miguel Oliveira et Jorge Martín lors du Grand Prix du Portugal, espère revenir prochainement.
"Trois équipes médicales m’ont dit qu’il faudrait 6-8 semaines pour récupérer, j’ai tout fait pour retourner à Jerez mais le risque est trop grand. Le risque d’un nouveau coup et d’une nouvelle opération était très élevé", explique-t-il. "Dès le début, les médecins m’ont dit qu’il fallait 6 à 8 semaines pour récupérer. J’ai essayé de revenir en 4 semaines, mais ils m’avaient prévenu… Ce n’est qu’avec la pression sur le guidon que je risque de faire un autre dégât. C’est une petite fracture, mais importante quand il faut freiner et je prendrais le risque dans n’importe quelle situation de ce type. Ce serait un dommage majeur pour ma carrière, je pourrais en finir ici."